Internet haute vitesse: la MRC des Laurentides sera enfin branchée
Un total de 8780 foyers de la grande région des Laurentides, dont plus de 2400 sur notre territoire, auront accès à l’Internet haute vitesse pour le 30 juin 2022. C’est ce qu’a annoncé Québec, qui a dévoilé les projets sélectionnés dans le cadre de son appel de projets Régions branchées.
Au total, 66 projets répartis dans 11 régions du Québec ont été sélectionnés dans le cadre de cet appel de projets. Ceux-ci donneront l’accès à un service Internet haut débit à plus de 60 000 foyers, grâce à des subventions versées par la province à des compagnies de télécommunications pour qu’ils branchent ces résidences actuellement pas ou mal desservies. La contribution gouvernementale versée pour permettre la réalisation des projets est estimée à 150 millions de dollars.
Parmi les projets retenus, celui de la compagnie Cogeco, dans la MRC des Laurentides. Celle-ci s’engage à brancher ou à être en voie de brancher, d’ici 2022, 2412 foyers sur notre territoire dans des zones éloignées où ses services ne se rendent pas présentement. On parle surtout de bords de lacs et de chemins ruraux, selon la directrice générale de la MRC, Nancy Pelletier.
« Ultimement, avec l’appel de projets du CRTC qui se termine le 1er juin et dont les projets retenus seront dévoilés à l’automne, en plus de celui que Québec a annoncé, on vise à amener l’Internet haute vitesse aux 7000 citoyens sur notre territoire qui n’ont pas encore ce service. Les 47 000 personnes qui demeurent dans la MRC seraient alors branchées », explique-t-elle.
Ajoutons que dans la MRC voisine de Matawinie, il y aura également un déploiement important d’Internet haute vitesse par Bell Canada, qui entend brancher 1774 foyers en milieu rural. La municipalité de Saint-Donat sera touchée par ce déploiement, selon le maire Joé Deslauriers.
Réactions politiques
Les réactions des députées de Labelle et de Bertrand n’ont pas tardé à la suite de cette annonce. La première, Chantale Jeannotte, s’est dit « très heureuse que la MRC des Laurentides voit ses demandes enfin cheminer en vitesse accélérée. » Elle ajoute qu’avec la pandémie et l’importance qu’a pris le télétravail, plus que jamais, on constate à quel point l’Internet haute vitesse est rendu un service essentiel.
Le même commentaire a été formulé par Patrice Charbonneau, porte-parole de la députée de Bertrand et ministre Nadine Girault. Celui-ci a cependant tenu à préciser que ce n’est quand même pas demain que la fibre optique sera passée entre les poteaux. « Les projets annoncés sont ceux qui ont été sélectionnés, il reste maintenant à les définir dans des conventions qui seront signées entre les compagnies et le gouvernement et à lancer leur réalisation pour 2022. C’est pour ça que présentement, il est encore trop tôt pour dire précisément où seront situés les foyers qui vont bénéficier de ce projet-là. »
Pour la députée Jeannotte, cela reste néanmoins une avancée significative et elle dit avoir confiance qu’avec l’appel de projets du CRTC, toute la région sera bien desservie: « Notre gouvernement émet une lettre d’intérêt pour plusieurs projets qui n’ont pas été retenus dans Régions branchées, mais qui pourront bénéficier du financement du CRTC, précise-t-elle. Quand un gouvernement appuie des fournisseurs comme ça avec des lettres d’intérêt, ç’a plus de poids au CRTC. On espère que ça aidera à atteindre notre objectif de brancher 100% des foyers québécois d’ici 2026. »
Accélérer le processus
Québec a, de plus, mis sur pied une table de coordination regroupant tous les propriétaires de poteaux où pourrait être déroulée la fibre optique: Hydro-Québec, Bell Canada, Télébec, Telus et le ministère de l’Économie et de l’Innovation. L’objectif de cette table est de traiter les demandes d’accès aux poteaux qui sont logées par des tiers autres, ce qui devrait accélérer le déploiement de services d’accès à Internet haut débit dans tous les foyers du Québec. À la fin de 2016, on estimait à 340 000 le nombre de foyers en milieu rural qui étaient mal ou pas desservis. L’accès pour tous à une connexion d’au moins 50 Mbps de téléchargement et 10 Mbps de téléversement, ainsi qu’à un forfait de données illimitées, constitue aujourd’hui la norme du CRTC.
Voir plus de : Actualités
Des jeunes danseurs de la région au cœur du spectacle de Janie et Marcio
Cynthia Beauvais, enseignante et coordonnatrice du programme Danse-études école secondaire Augustin-Norbert-Morin, explique le fonctionnement de ce programme : « La danse …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …