La SADC distribue 941 000$ grâce à un nouveau fonds d’aide aux entreprises
L’argent promis par le gouvernement fédéral pour de l’aide directe à des entreprises s’est finalement rendu sur le terrain dans notre région. La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) des Laurentides disposera de près d’un million de dollars pour aider des entreprises qui ont des problèmes de liquidités.
Ces 941 000$ reçus du fédéral seront surtout distribués par la SADC sous forme de prêts, pouvant atteindre un maximum de 40 000$ par entreprise. Sur cette somme, il sera possible pour les bénéficiaires de n’en rembourser qu’une partie, à cette condition: qu’avant le 31 décembre 2022, 75% des fonds aient été remis. À ce moment-là, l’autre 25% ne sera pas obligatoire à rembourser. « Donc, sur 40 000$, on parlerait de 10 000$ de subvention du fédéral », explique Sylvie Bolduc, directrice générale de la SADC des Laurentides.
Une douzaine de demandes ont déjà été acheminées à la SADC par des entreprises sur son territoire, qui va de Saint-Sauveur à Labelle. « Nous en avons reçu beaucoup du monde de l’hébergement, mais nous visons à apporter du soutien à une foule de microentreprises avec cette mesure: gîte touristique, salon de coiffure, restaurant, ainsi que des entreprises en démarrage au moment où la crise est survenue », précise Mme Bolduc.
Elle assure que le processus est rapide: les sommes devaient commencer à être versées dans la semaine du 1er juin. « Plusieurs s’étaient déjà manifestés, on avait travaillé en amont pour débloquer les fonds dès qu’on saurait du réseau des SADC du Québec quelle somme nous revenait. Nous accompagnons les entreprises vers les différents programmes depuis le début de la crise et plusieurs d’entre elles ne répondaient pas aux critères d’admissibilité. Je crois que ce nouveau fonds pourra enfin apaiser la crise de liquidité de plusieurs », ajoute la directrice générale.
Une aide multifacette
En plus d’offrir des liquidités, les fonds octroyés par Ottawa permettent à la SADC de soutenir des entreprises locales sous forme d’aide technique dans des domaines tels que l’adaptation aux mesures sanitaires ou encore le développement de plan financier pour préparer l’avenir.
L’adoption des technologies pour le commerce en ligne n’est pas négligée non plus: « Une partie des sommes servira à offrir l’expertise nécessaire pour que nos entreprises amorcent ou poursuivent un virage numérique », souligne Sylvie Bolduc. Des sommes pourront aussi servir à mettre en œuvre des initiatives de visibilité collective pour les entreprises et de promotion d’achat local ou à en rejoindre qui existent déjà.
La SADC reconnaît que pour l’instant, elle est plutôt dans l’urgence de soutenir des entreprises en difficulté, mais assure qu’elle participe activement à la mobilisation pour la relance. Pour l’instant, le flou sur celle-ci demeure toutefois, selon Sylvie Bolduc.
« Une demande importante de notre réseau est également de développer des fonds qui serviront pour la relance, mais on n’a encore aucune idée de quand on pourra planifier la relance avec des fonds pour ça du fédéral », soutient-elle.
Les entreprises qui souhaitent faire une demande de financement peuvent le faire sur le site www.sadclaurentides.org.
Voir plus de : Actualités
Des jeunes danseurs de la région au cœur du spectacle de Janie et Marcio
Cynthia Beauvais, enseignante et coordonnatrice du programme Danse-études école secondaire Augustin-Norbert-Morin, explique le fonctionnement de ce programme : « La danse …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …