La Sapinière interdit ses sentiers au public à Val-David
Depuis le 1er mai, l’accès au parc de la Sapinière, situé à la jonction des rues de la Sapinière et Condor, et à une section du Parc régional se trouvant sur les terrains du secteur de la Sapinière sont fermés au public.
Au Parc régional, il s’agit plus précisément de la fermeture de certains sentiers, des parois Arabesque, les Demoiselles, Duo et Gémini-Jumelée ainsi que la réorganisation d’une section du Mont Plante. Ces terrains étaient accessibles au public grâce à une entente écrite de droit de passage, qui était renouvelée tous les six mois. Or, lors de la dernière échéance, le 30 avril, elle n’a pas été renouvelée.
Il n’a pas été possible de savoir qui, entre la Municipalité et la propriétaire de La Sapinière, n’a pas voulu la renouveler. Selon la Municipalité, le dossier n’a pas évolué depuis un mois et des avocats sont dans le dossier, mais on refuse d’en dire davantage. Quant à la propriétaire des lieux, Diane Beaudry, elle n’a pas souhaité accorder d’entrevue à L’info du Nord avant de prendre conseil auprès de son avocat et n’a pas recontacté le journal depuis. Elle a cependant spécifié qu’elle n’avait jamais reçu de contribution financière de la Municipalité pour l’entretien du barrage sur le lac La Sapinière ni pour l’accès à son parc et aux sentiers sur sa propriété.
Rappelons qu’un bras de fer est né entre la Municipalité et La Sapinière depuis que la première a imposé sur la seconde une réserve foncière. Cette réserve a pour but d’étudier la possibilité pour la Municipalité de racheter les lots afin d’y construire une nouvelle école qui se trouverait en pleine nature. Ces lots sont par ailleurs utilisés régulièrement par les citoyens pour faire des activités de plein air, comme de la randonnée pédestre, mais n’appartiennent pas à la Municipalité.
Soulignons que la Municipalité a depuis le 1er mai pris des mesures afin de signaler et faire respecter ces fermetures. Des alternatives d’accès sont proposées aux utilisateurs du Parc régional afin de minimiser l’impact de cette interdiction de passage. La Municipalité sollicite également la collaboration des citoyens afin de respecter la signalisation en place. Elle invite le public à ne pas s’aventurer sur ces terrains privés afin de ne pas nuire aux démarches en cours.
Voir plus de : Actualités
Des jeunes danseurs de la région au cœur du spectacle de Janie et Marcio
Cynthia Beauvais, enseignante et coordonnatrice du programme Danse-études école secondaire Augustin-Norbert-Morin, explique le fonctionnement de ce programme : « La danse …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …