Conduite avec les capacités affaiblies: la SQ renforcera sa surveillance
La Sûreté du Québec (SQ) déclarera la guerre à l’alcool et la drogue au volant dans les prochaines semaines sur les routes de notre région.

Les policiers de la SQ sont intervenus à plusieurs reprises en matière de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue durant les dernières semaines sur l’ensemble du territoire des régions de l’Outaouais, des Laurentides, de Lanaudière et de la Mauricie. C’est pourquoi une campagne se déroulera dans les prochaines semaines dans ces régions, avec plusieurs contrôles routiers qui cibleront la capacité de conduite affaiblie par l’effet de l’alcool ou d’une drogue.
Rappelons que les policiers utilisent différentes techniques et outils pour détecter la drogue et l’alcool chez les conducteurs. De plus, le dépistage obligatoire est en vigueur. Ceci permet aux policiers d’exiger de la part d’un conducteur qu’il fournisse un échantillon d’haleine au bord de la route, qu’ils soupçonnent ou non qu’il y a eu consommation récente d’alcool.
La capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues demeure l’une des causes principales des collisions mortelles au Québec, rappelle la SQ. Non seulement, les conducteurs qui conduisent avec la capacité affaiblie augmentent considérablement les risques d’être impliqués dans une collision mortelle, mais en plus, ils s’exposent à différentes sanctions prévues par la loi:
-Une amende minimale de 1000$ ;
-La suspension de leur permis de conduire ou du droit d’en obtenir un ;
-La saisie de leur véhicule ;
-Le remisage de leur véhicule ;
-Une peine d’emprisonnement.
La SQ recommande à quiconque souhaite sortir et prendre de l’alcool ou de la drogue de prévoir le recours à des services de raccompagnement, à un conducteur désigné, à un taxi ou au transport en commun.
Voir plus de : Faits-divers
Arrestation de quatre fraudeurs à Mont-Tremblant
Le 10 mars dernier, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste nord de la MRC des Laurentides, ont …
Un homme retrouvé mort sur les pistes du mont Tremblant
Un homme d'une quarantaine d'années a été retrouvé sans vie au mont Tremblant le 11 mars.