Ouverture du Marché d’été de Val-David
Soutenir les producteurs locaux, une priorité

Le populaire Marché d’été de Val-David ouvre ses portes dès le samedi 30 mai. Devenu une institution pour les visiteurs et gens du village, il présentera cette année un nouveau visage.
« Quand nous avons appris que le Marché faisait partie des services essentiels, nous avons déposé un plan logistique pour voir si c’était possible d’aller de l’avant avec l’ouverture avec les nouvelles conditions d’hygiène imposées par la Santé publique. La réorganisation était longue, mais on l’ouvre pour nos producteurs locaux. Ils ont besoin de ce marché pour survivre », soutient la mairesse de Val-David, Kathy Poulin.
Fondé il y a plus de 20 ans, le Marché est un lieu de rencontres et de découvertes. La nouvelle façon de procéder va toutefois un peu exclure ces aspects. « Cette année, ça ne sera pas un marché touristique. On n’offrira pas de dégustations ou de restaurant. Les gens devront s’adapter. Ils ont l’habitude de s’attarder et discuter avec les producteurs pour mieux les connaître. C’est habituellement cette expérience qui est un plaisir. On doit un peu évacuer l’aspect convivial, mais tout en s’adaptant. Les gens sont contents de pouvoir acheter les produits locaux tout de même. »
Nouvelles mesures
Ainsi, les visiteurs pourront avoir accès au Marché d’été de Val-David via les rues de l’Église et de l’Acadie. Ils devront attendre en ligne et ne circuler que d’un côté à la fois. Des stations de lavage de mains seront installées un peu partout sur le site. Les visiteurs sont invités à porter un masque et l’argent comptant est accepté. « On va être capable d’accommoder tout le monde. Ça va être le fun parce qu’on propose nos produits agroalimentaires de plus de 40 producteurs. On se dit que les visiteurs seront émerveillés devant les produits frais. La fraîcheur est un cadeau après ce qu’on a récemment vécu », ajoute la fondatrice du Marché Diane Séguin.
Question d’encourager les producteurs, Mme Séguin mentionne également qu’il sera bientôt possible d’acheter des produits locaux en ligne. « Avec ce site transactionnel, on pourra offrir les produits du Marché à l’année. » Pour en savoir plus, consultez le marchesdici.org
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …