Combattre à la fois canicule et pandémie dans les CHSLD
Le gouvernement du Québec s’est engagé à tout faire en son pouvoir dans les prochains jours pour limiter les risques pour la santé des aînés, alors qu’à la pandémie de COVID-19 s’ajoutera cette semaine une canicule.
Le nombre de décès dans les CHSLD est déjà au naturel plus élevé lors de vagues de chaleur, les craintes sont donc nombreuses de voir les effets néfastes de la chaleur se conjuguer à la COVID-19. La ministre de la Santé, Danielle McCann, a cependant soutenu que partout où il était possible d’installer des climatiseurs à même les fenêtres de chambre dans les CHSLD, le gouvernement en installerait dans les prochains jours.
Le premier ministre François Legault a ajouté que la plupart des CHSLD ont déjà des zones climatisées mises à la disposition de leurs résidents, mais alors qu’on prône le confinement dans les chambres pour limiter la propagation de la COVID-19, il a reconnu que la situation n’était pas idéale. Il en a profité pour rappeler qu’il avait le désir d’accélérer la création des maisons des aînés, qui doivent à long terme remplacer les CHSLD partout au Québec. Dans ce modèle, chaque chambre serait climatisée.
Le premier ministre maintient par ailleurs que trois types de chantiers de construction seront priorisés cette année pour le gouvernement, qui espère ainsi stimuler l’économie qui tourne au ralenti en raison de l’épidémie: les maisons des aînés, les transports et les écoles. « Des infrastructures, on en a en masse à faire », a-t-il lancé.
Oui aux centres d’achats
François Legault était accompagné de deux acteurs et animateurs chouchous des jeunes du Québec, Pier-Luc Funk et Sarah-Jeanne Labrosse, qui ont annoncé qu’ils animeront à Télé-Québec un bal des finissants pour tous ceux qui ne pourront pas en avoir cette année.
Le premier ministre a par ailleurs annoncé que les centres d’achats situés en-dehors de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et de la MRC de Joliette pourront rouvrir leurs portes le 1er juin. Dans la région, cela signifie que ceux qui aiment se rendre au Carrefour du Nord pour leurs achats pourront le faire.
Le chef du gouvernement du Québec a par ailleurs confirmé négocier avec Ottawa afin de permettre aux employés de prendre des jours de congé supplémentaires payés cet automne, dans le cas d’une seconde vague de contagion de la COVID-19.
Le désir du gouvernement fédéral est de donner 10 jours de congé à tous les travailleurs, mais M. Legault dit craindre, pour sa part, le poids financier que cela risque de représenter pour les entreprises, qui sont déjà en situation de précarité en raison du confinement imposé ce printemps. « On est en discussion pour trouver une façon de les soulager de ce fardeau-là », a-t-il soutenu.
Changer la culture du réseau de la santé
Interrogée par des journalistes sur certaines politiques de confidentialité dans le réseau de la santé qui musèlent encore les travailleurs voulant présenter leur réalité dans les médias, la ministre de la Santé a réitéré qu’il était nécessaire de savoir comment les situations étaient vécues sur le terrain.
« Il faudrait une ligne « On vous écoute » dans tous les établissements. On s’en va vers là. On est en train de revoir toutes les ententes de confidentialité. »
-Danielle McCann
« Ces dernières années, la culture organisationnelle dans nos CISSS et nos CIUSSS ne privilégiait pas la communication du bas vers le haut. Moi, ce qui m’intéresse, c’est de libérer la parole des travailleurs du réseau. On vise l’automne pour appliquer un changement profond dans notre culture organisationnelle », ajoute-t-elle.
Bilan de la journée
-Nombre de décès: 4069 (+85)
-Nombre de personnes atteintes: 47 987 (+573)
-Nombre de personnes guéries: 14 654 (+323)
-Nombre d’hospitalisations: 1425 (-10)
-Nombre de gens aux soins intensifs: 179 (+9)
Voir plus de : Actualités
Des jeunes danseurs de la région au cœur du spectacle de Janie et Marcio
Cynthia Beauvais, enseignante et coordonnatrice du programme Danse-études école secondaire Augustin-Norbert-Morin, explique le fonctionnement de ce programme : « La danse …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …