Dévoilement de l’étude d’opportunité d’un Carnaval des Fêtes

  • Publié le 17 mars 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Cette vaste analyse vise à évaluer le potentiel de croissance de l’événement du défilé de Noël, à identifier les attentes du public et à offrir des recommandations stratégiques pour assurer son développement.

Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCCL, a rappelé l’importance du défilé de Noël, organisé depuis sept ans par la Chambre. « On doit s’assurer de bien dépenser l’argent de nos membres et de nos partenaires. Nous sommes persuadés qu’il était nécessaire d’approfondir nos réflexions pour continuer de faire grandir cet événement », affirme-t-il. L’étude menée par Segma Recherche repose sur l’analyse des tendances régionales, des comportements des festivaliers et des opportunités économiques pour la collectivité.

Des des pistes stratégiques

Plus de 1 100 personnes ont été sondées dans les régions de Montréal et d’Ottawa-Gatineau. Selon Luce Proulx, chargée de projet sénior chez Segma Recherche, « la dimension gustative est un facteur clé dans l’attrait des événements. » La présence de <@Ri>food trucks<@$p>, de mets traditionnels et de circuits culinaires, comme une « route du chocolat chaud », pourrait ainsi constituer un fort attrait.

Un autre aspect essentiel relevé par l’étude concerne l’utilisation de la lumière. « Créer une expérience lumineuse immersive peut être très intéressant, que ce soit avec l’art numérique ou des installations interactives », souligne Luce Proulx. L’histoire hydroélectrique de Sainte-Agathe pourrait ainsi inspirer des parcours éclairés et des projections artistiques.

Un potentiel économique et touristique

L’étude révèle que 81 % des personnes interrogées participent régulièrement ou parfois à des festivals. Parmi elles, 12 % considèrent comme « très probable » leur venue à Sainte-Agathe si une programmation adaptée est mise en place. En outre, plus de 60 % des sondés envisageraient de passer au moins une nuit sur place, renforçant ainsi les perspectives de retombées économiques pour les hébergements locaux.

Luce Proulx insiste sur l’importance de la diversification des sources de revenus pour garantir la pérennité de l’événement. « Les événements totalement gratuits sont de plus en plus rares. Il est donc primordial d’élaborer des stratégies tarifaires », comme des forfaits incluant hébergement et accès à des activités spécifiques.

Une étude pour orienter l’avenir de l’événement

Pour Alexandre Girard-Duchaine, cette étude marque une étape clé dans l’évolution du défilé de Noël et de son potentiel de transformation en Carnaval des Fêtes. Son objectif est d’offrir à la population un événement authentique, tout en stimulant l’économie locale.

La discussion est maintenant ouverte avec les partenaires de la CCCL et les parties prenantes pour définir les prochaines étapes. La diffusion de l’étude permettra également aux acteurs régionaux d’en tirer des leçons.

Photo – Michel Guertin

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