Isabelle Hudon en visite dans les Laurentides

  • Publié le 17 mars 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Lors de sa conférence, Mme Hudon a partagé sa vision du rôle de la BDC dans le soutien aux entrepreneurs canadiens : « J’ai parlé à l’audience de qui est BDC, que fait BDC, donc Banque de développement du Canada qui célèbre 80 ans d’action, d’initiative, d’ambition pour les entrepreneurs. Je leur ai bien présenté l’institution comme une banque, mais pas seulement une banque, mais une banque de développement. Donc, on a à cœur l’entrepreneurship au Canada. »

Les tensions commerciales

Un autre sujet central de son intervention fut l’impact des tensions commerciales entre le Canada et les États-Unis sur les entreprises canadiennes. Face aux risques économiques, la BDC a pris des mesures pour accompagner les entrepreneurs : « On a fait des représentations nombreuses auprès de l’actionnaire pour qu’on puisse déployer du capital additionnel et des efforts additionnels pour venir en aide aux entreprises. Pas seulement les entreprises exportatrices, mais celles dans leurs chaînes de valeur, celles qui contribuent à pouvoir servir et vendre sur le marché américain. »

Elle a également encouragé les entrepreneurs à envisager de nouvelles stratégies face aux crises économiques : « C’est toujours bon de se poser la question comment je pourrais transformer la crise en opportunité. Et nous, on croit à BDC qu’on doit être au rendez-vous pour aider les entrepreneurs à penser à la gestion de leur liquidité, à fermer le gap de la productivité en agissant dans leur processus d’affaires, technologie et entre autres, intelligence artificielle.  Sans oublier de penser à la diversification des marchés pour ceux et celles qui pensent exporter ou qui exportent. »

Un attachement particulier à Sainte-Agathe

En plus de son expertise économique, Isabelle Hudon a partagé un aspect plus personnel de son lien avec la région : « J’ai des liens personnels avec la région. Mes parents ont eu, pendant près de 20 ans, un chalet à Val-David. Donc tous les week-ends, pendant une quinzaine d’années, je les ai passés là. Je me souviens, je faisais du ski à Vallée Bleue.»

Elle a également raconté une anecdote touchante sur la naissance de son enfant à Sainte-Agathe : « Je suis revenue de France dans les années 90, enceinte. On avait pris la maison de mes parents pour se réinstaller et j’ai accouché à Sainte-Agathe. Alors de là, mon lien de cœur avec Sainte-Agathe. »

Un événement pour la communauté économique

Avec près d’une centaine de participants, cette conférence fut une occasion de réseautage et de réflexion stratégique pour les entrepreneurs de la région. Mme Hudon a salué l’engagement des acteurs économiques locaux : « J’ai félicité et remercié ces gens qui ont trouvé du temps qu’ils n’avaient pas dans leur agenda pour, pas seulement venir m’entendre, mais pour venir réseauter avec le milieu économique de Sainte-Agathe. J’ai rarement vu une salle aussi intéressée, engagée. »

En mettant en lumière l’importance des chambres de commerce locales, elle a rappelé leur rôle clé dans la vitalité économique des régions :« J’ai fait valoir combien et comment c’est important une organisation comme la chambre de commerce de Sainte-Agathe pour faire vibrer le milieu économique, mais pas seulement pour faire vibrer la ville. Nous, à Montréal, on avait fait le pari de ne pas seulement défendre les intérêts de nos membres, mais défendre les intérêts de Montréal parce qu’on faisait l’équation que quand Montréal va de mieux en mieux, les entreprises, entre autres, vont de mieux en mieux. Et j’ai proposé cette même équation pour Sainte-Agathe. »

À propos d’Isabelle Hudon

Avant de prendre la tête de la BDC en août 2021, Isabelle Hudon a occupé plusieurs postes d’importance. De 2017 à 2021, elle a représenté le Canada en tant qu’ambassadrice en France et à Monaco. Elle a également été présidente et cheffe de la direction de Financière Sun Life Canada (Québec) ainsi que vice-présidente principale pour la même institution.

Elle est aussi coprésidente du Conseil consultatif de l’Ordre de Montréal et cofondatrice de L’effet A, un programme visant à renforcer le leadership des femmes en affaires. Par le passé, elle a siégé aux conseils d’administration d’Hydro-Québec, du Groupe Marcelle, de Holt Renfrew et du Conseil des arts du Canada.

Isabelle Hudon lors de sa conférence à Sainte-Agathe. Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Deux automobilistes prennent l’autoroute 15 pour une piste de course

Ils ont perdu chacun 18 points d'inaptitude.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

Les Laurentides : 3e région où les habitants sont les plus heureux au Québec

Les Laurentides se classent 3ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 74,1/100 selon l’Indice de bonheur Léger 2025.
La mairesse Dominique Forget. 
Photo Médialo Archives - gracieuseté
Actualités

Politique à Val-David : la mairesse témoigne

Dans un message sur Facebook adressé à la population à l’occasion d’une séance du conseil municipal, la mairesse de Val-David s'exprime.