“Les journaux locaux jouent un rôle primordial dans la communauté”
Les maires de Mont-Tremblant et de Sainte-Agathe-des-Monts voient d'un mauvais œil toute disposition de la loi qui permettrait aux municipalités de publier les avis publics municipaux uniquement sur leurs sites Internet.

Si le projet de loi 122 est adopté par le gouvernement à Québec, les municipalités n’auront plus à publier les avis dans les journaux.
«Ce serait un coup porté à la transparence en politique municipale», argue le maire de Sainte-Agathe et préfet de la MRC des Laurentides, Denis Chalifoux.
Selon lui, un grand nombre de contribuables ne sont toujours pas branchés à l’Internet. Ils comptent sur le journal local pour prendre connaissance des avis publics et des informations municipales, affirme-t-il.
Par surcroît, le maire Chalifoux croit que les journaux hebdomadaires locaux subiraient également les contrecoups d’une telle politique. «Les journaux locaux jouent un rôle primordial dans nos communautés. La perte des revenus publicitaires des avis publics pourrait être le dernier clou dans leur cercueil », mentionne le maire.
Pour ce qui est de l’argument de l’économie pour les municipalités, le maire Chalifoux le révoque. «L’économie serait minime. Pour notre municipalité, on parle d’une trentaine de milliers de dollars sur un budget de 25 millions», affirme-t-il.
Perte de visibilité
Pour sa part, le maire de Mont-Tremblant Luc Brisebois estime que l’économie de 45 000$ ou 50 000$ sur un budget de 40 millions$ n’est pas un bon argument en contrepartie de la perte de visibilité des avis publics qui résulterait de la publication sur Internet.
«L’hebdo régional, c’est comme le conseil municipal. C’est proche des gens», mentionne-t-il pour faire valoir que les contribuables sont habitués de trouver l’information municipale dans leur journal local.
«Dans le cas d’un changement de zonage, par exemple, les gens ne seraient pas informés. Je serais mal à l’aise avec une telle politique», mentionne-t-il.
Le maire estime que la base de l’acceptation de tout projet municipal, c’est la diffusion de l’information. Celle-ci doit donc s’effectuer de la meilleure façon possible, par les journaux, pense-t-il.
À lire aussi sur le sujet: Le PQ appuie les journaux locaux
Voir plus de : Actualités
Un nouveau volet éducatif au projet de glanage solidaire
La première année du projet de glanage régional a démontré un beau potentiel en termes de retombées concrètes pour les …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …