Plan de réouverture graduelle des régions
Les barrages routiers levés le 4 mai dans les Laurentides et Lanaudière
La vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a annoncé que les barrages routiers devraient être levés le 4 mai dans la région des Laurentides et de Lanaudière. Le gouvernement demande toutefois aux Québécois d’éviter les déplacements interrégionaux s’ils ne sont pas essentiels.
C’était la suite logique des annonces de la réouverture graduelle des écoles primaires, des garderies et d’une partie des entreprises annoncée plus tôt cette semaine, estime le gouvernement.
Les Laurentides ouvriront le bal de la levée des barrages routiers, avec les régions de Lanaudière, de Chaudière-Appalaches et la ville de Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue.
L’Outaouais suivra le 11 mai, à l’exception notable de la ville de Gatineau, qui concentre la majeure partie des cas de COVID-19 dans cette partie du Québec. Les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, de La Tuque et du Saguenay-Lac-Saint-Jean rouvriront à la même date.
S’ajouteront, le 18 mai, les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine, du Charlevoix et de la Côte-Nord.
La ministre Guilbault n’était pas en mesure de donner une date pour la levée des barrages au niveau de la ville de Gatineau, du Nord-du-Québec, de la basse Côte-Nord, de la Minganie, du Nunavik et des terres cris de la Baie-James.
Mme Guilbault a cependant prévenu que si les Québécois se montraient indisciplinés et si la situation épidémiologique se dégradait, le gouvernement pourrait à nouveau replonger la province dans le confinement.
Déplacements essentiels seulement
Si les barrages routiers sont levés, ce n’est toutefois pas le temps d’aller « flâner » ou d’aller magasiner dans la ville d’à côté pour le plaisir a cru bon de préciser la ministre de la Sécurité publique. Les déplacements superflus entre régions restent à proscrire. Ce calendrier pourrait donc être appelé à changer. Le gouvernement a voulu annoncer d’avance la levée des barrages, afin de permettre aux Québécois de s’y préparer.
Il faudra continuer à appliquer les directives de la Santé publique, comme le lavage des mains et la distanciation sociale. L’objectif est de « relancer le Québec sans relancer la pandémie », a fait savoir Mme Guilbault. Pour elle, « le mot clé, c’est la discipline ».
« On avance, on progresse, mais ce n’est pas le temps de crier victoire », a-t-elle averti, avant d’ajouter que « tout n’est pas gagné actuellement ».
Elle en veut d’ailleurs pour preuve la situation dans les CHSLD. Si la ministre se réjouit de l’arrivée de 400 nouveaux militaires qui seront déployés dans huit CHSLD, elle a appelé tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent à venir donner un coup de main dans ces établissements durement frappés par la COVID-19.
Bilan de la journée
Décès : 1 761, 23 décès dans les Laurentides (augmentation de 79)
Nombre de cas : 26 594, dont 1241 cas dans les Laurentides (augmentation de 837)
Hospitalisations : 1 648 (augmentation de 23)
Personnes aux soins intensifs : 222 (augmentation de 5)
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …