Campagne Court-vite 19
Courir 19 km par jour pendant 19 jours pour la santé mentale

Laurent Homier, athlète bien connu à Val-David, visait de relever 20 grands défis en 2020 pour soutenir les jeunes aux prises avec des troubles de santé mentale. COVID-19 oblige, il a plutôt décidé de parcourir 361 kilomètres en 19 jours pour la cause.
Depuis le décès de sa nièce Lili Homier, qui s’est enlevée la vie à l’âge de 13 ans, Laurent Homier se sert de sa force physique pour donner l’exemple et amasser des fonds pour aider les jeunes à surmonter la maladie mentale. Cette année, il visait grand et voulait effectuer 20 épreuves physiques. « Nous étions en Arizona quand on a commencé à entendre parler de la crise et d’un rapatriement. On a fini par revenir pour être près des nôtres. Mes défis prévus cette année n’étaient pas encore commencés. J’ai changé mes plans, mais je voulais quand même faire ma part parce que dans le contexte, je sais que plusieurs milieux qui œuvrent en santé mentale vont en prendre un coup », raconte-t-il.
Ainsi, depuis le 19 avril, Laurent Homier s’est imposé de courir 19 kilomètres par jour. « C’est ma façon de m’engager dans cette crise. La vie nous a emmenés ailleurs dans nos plans. C’était une opportunité de créer quelque chose de nouveau. On peut espérer que ça apportera une solidarité et une mobilisation pour la cause. Il n’y a pas d’aspect sensationnel dans ce que je fais. C’est simplement un engagement que je prends. »
Celui-ci court donc toujours sur le même trajet, loin de la population, dans les rangs de Sainte-Lucie-des-Laurentides où il vit actuellement. « Je propose aux gens de s’engager aussi à leur façon. Ils peuvent partager leur défi sur les réseaux sociaux. C’est une façon simple et sécuritaire de se mobiliser. »
Pour suivre Laurent Homier, il est possible de se rendre sur la page Facebook de Fonds Lili Homier dans la section À propos pour faire un don pour la cause. À ce jour, Laurent Homier a amassé près de 12 000$ pour les organismes soutenant les jeunes avec des troubles de santé mentale.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …