Couleurs chaudes et riches pour 2025

  • Publié le 29 janv. 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les teintes de violet à l’honneur

Cette année le violet refait surface. Benjamin Moore l’arbore fièrement comme couleur de l’année et choisit Ardoise cannelle, un prune teinté de brun. Une couleur sophistiquée, sensible et moderne, à appliquer au salon ou dans la chambre à coucher, pour du réconfort et de la richesse. Cette teinte s’agence avec le bois et d’autres matériaux naturels. Les couleurs associées sur la palette font partie des classiques intemporels. On retrouve le mauve profond comme nuance de l’an chez Sico, elle se dévoile sous le nom de nuit étoilée. Sombre et mystérieuse, elle est polyvalente malgré son côté audacieux.

 

Zoom sur le vert

Une autre couleur phare pour 2025 : le vert, on le considère maintenant comme le nouveau gris, il est omniprésent. On l’aime puisqu’il nous rappelle la nature et son authenticité. Il est le bienvenu dans toutes les pièces de la maison sous plusieurs teintes et tonalités, on l’adopte sur les murs, les meubles et en décoration. En complément à cette couleur, on aime le bourgogne qui se distingue par son reflet rubis. C’est la couleur de l’année chez Behr. Nommé Rumeurs par ceux-ci.

AdobeStock

 

Le retour des années 70

La renaissance des années 70 fait apparaître les nuances orangées et chaleureuses. Ils s’exposent en coloris d’abricot, de terracotta, de beige sable sous une teinte rosée. La pop des seventies nous ramène le jaune joyeux. Dulux en fait sa couleur de l’année avec Éclat de joie. Une couleur vivifiante. Le bleu Klein, ça vous dit quelque chose? Et bien, il fait son retour et il ne passe pas inaperçu. Ce bleu franc et électrique saura attirer les regards sur lui. On l’utilise avec parcimonie vu son intensité et sa dose d’énergie. Le vert matcha lui fait son entrée discrètement, il fera un bel effet dans les mois à venir. Une percée pour ce vert tonique que l’on voit trop rarement.

 

Une année riche en pigment

On peut dire que la coloration de 2025 sera riche en pigment et en douceur. Il ne faut pas craindre d’utiliser la chromatique des couleurs. Fini le blanc, le noir et le gris. D’ailleurs on dit adieu au plafond blanc délimitant et aux moulures blanches qui ceignent les pièces. La tendance colour drenching s’impose et devient la nouvelle norme pour colorer notre environnement. Une couleur pour toute la pièce et ce même sur les portes. Un effet enveloppant à souhait. Si vous désirez être modéré, vous pouvez utiliser un camaïeu d’une teinte et jouer avec le degré de saturation en variant la tonalité sur le plafond, les portes et les moulures.

Un mélange de couleurs intemporelles et d’audace pour cette année. Certains vont peindre leur demeure et d’autres l’agrémenteront simplement avec des accessoires décoratifs. Dans tous les cas, amusez-vous et osez la couleur, elle remonte le moral et apaise nos humeurs.

AdobeStock

 

Courtier immobilier résidentiel depuis plus de cinq ans, Annie Descôteaux détient une formation en décoration intérieure et étalage. Depuis les 20 dernières années, elle a travaillé pour plusieurs entreprises de décoration et de design d’intérieur. Elle collabore avec un réseau de professionnels dans les domaines de l’immobilier, de la construction et de la rénovation. Dans son métier de courtier immobilier, elle applique ses connaissances et met à profit sa créativité en home staging pour mettre en valeur les propriétés.

Articles les plus consultés

Style de vie

Chevrolet présente la Corvette ZR1X 2026, la plus puissante de sa lignée

Chevrolet fait passer la Corvette à un autre niveau avec la ZR1X 2026 qui vient surpasser la ZR1 en termes de puissance et de performances.
Style de vie

Volkswagen présente la Golf GTI la plus puissante jamais produite

Volkswagen présente aujourd’hui un fruit défendu pour le marché nord-américain : la Golf GTI Edition 50 pour commémorer les 50 ans du modèle.
Style de vie

Nissan vient de dévoiler la LEAF 2026 complètement réinventée

Après plusieurs semaines d’attente, Nissan dévoile enfin tous les détails concernant sa nouvelle LEAF 2026 de troisième génération.