Il faut maintenant déprogrammer les gens, dit François Legault
Après avoir dit aux gens jour après jour depuis six semaines de rester chez eux pour éviter d’attraper la COVID-19, le premier ministre François Legault reconnaît qu’il faut maintenant déprogrammer les Québécois pour amorcer le retour à la vie normale.
«Je sais que moi le premier, depuis des semaines, j’essaye d’entrer dans la tête des Québécois qu’il faut rester à la maison. Là, il faut comme un peu se déprogrammer pour être capable de rechanger d’approche et d’attitude.»
«On a besoin que le Québec renaisse, que la vie «normale» revienne, a-t-il ajouté. On a besoin, en étant prudent, de recommencer la vie en société. C’est vrai que ça ne sera pas la même vie qu’avant. On va être différent, mais je pense qu’on va sortir grandi de cette épreuve collective.»
Pour le premier ministre, c’est le temps de penser à ce retour parce que «la situation est sous contrôle» quand on exclut les CHSLD. Mais malgré tout, il faudra faire preuve de prudence dans la relance.
Les mesures mises en place actuellement, notamment la distanciation sociale de 2 mètres, devront se poursuivre dans les entreprises et dans la rue. «Dans les cas où ce n’est pas possible, oui on va recommander fortement de porter un masque», a-t-il mentionné. Une vidéo explicative sera d’ailleurs bientôt publiée par Québec pour démontrer la bonne utilisation du masque.
En y allant graduellement, ça permettra aussi d’ajuster les décisions au fur et à mesure, affirme le premier ministre. «On va tester au fur et à mesure pour être certain que le feu ne reprend pas.»
Malgré tout, cette relance n’est pas sans risque, reconnaît M. Legault. Mais il y aurait aussi des risques importants pour les gens de rester confinés à la maison pour encore plusieurs mois, notamment au niveau de la santé mentale. «On ne peut pas attendre un vaccin», qui pourrait venir dans plusieurs mois seulement, selon lui.
Rappelons que François Legault a indiqué qu’un plan de déconfinement sera présenté la semaine prochaine pour donner les grandes étapes de la relance des entreprises et des écoles. Le premier ministre a mentionné que même si le plan est présenté, les mesures ne seront pas mises en place dans le courant de la semaine prochaine.
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …