COVID-19: une semaine funeste pour les Laurentides
La dernière semaine est de loin la pire pour les Laurentides depuis l’arrivée de la COVID-19 au pays: le nombre de décès a bondi de 4 à 14 et le nombre de cas confirmés a grimpé pour se situer à 967.
Alors que dans la MRC d’Antoine-Labelle, le nombre de cas confirmés plafonne à 12 cas depuis une semaine, dans la MRC des Laurentides (à ne pas confondre avec la grande région des Laurentides), c’est une autre histoire. Le nombre de cas a atteint 39, en grande partie à cause d’une éclosion de COVID-19 au Pavillon Philippe-Lapointe (PPL) de Sainte-Agathe-des-Monts (voir l’autre texte).
Mince consolation, sur les 14 décès recensés dans la région, seulement deux se sont produits au nord de Saint-Jérôme: un au PPL et l’autre à la Maison Wilfrid-Grignon de Sainte-Adèle. Le virus est donc toujours beaucoup plus actif dans les Basses-Laurentides. La plupart des victimes chez nous sont âgées de plus de 80 ans.
Selon le Dr Éric Goyer, directeur de la santé publique au Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) des Laurentides, « il faut s’attendre, avec la reprise économique, à une hausse des cas chez nous. L’important, c’est de préserver nos milieux de vie pour aînés, là où les éclosions ont les plus graves conséquences. »
400 employés manquent à l’appel
De Sainte-Thérèse à Mont-Laurier, les besoins en travailleurs dans les CHSLD demeure criant, selon Jean-Philippe Cotton, président-directeur général adjoint du CISSS. « On aurait besoin dans nos établissements d’environ 400 employés de plus, surtout des travailleurs de première ligne: préposés aux bénéficiaires, infirmières et préposés à l’entretien ménager, notamment », a-t-il déclaré.
Afin de limiter la propagation possible de la COVID-19 sur le territoire, le CISSS s’est engagé à limiter son recours à du personnel provenant de Laval et Montréal, qui sont des foyers d’épidémie importants. Il précise par ailleurs que dès qu’un employé présente des symptômes s’apparentant à la COVID-19, il est tout de suite retiré du milieu. Il peut arriver toutefois qu’un travailleur qui est dans l’attente du résultat d’un test de dépistage mais qui ne présente aucun symptôme reste en poste, s’il dispose d’équipement adéquat.
Dons d’équipement bienvenus
À propos des équipements, M. Cotton a réitéré qu’on ne manquait de rien, malgré certaines informations qui circulent. Bien que rationnés, les masques et les blouses seraient en nombre suffisant dans tous les établissements du CISSS. Des protections oculaires telles que des visières ont de plus commencé à être distribués davantage, afin de réduire les risques de propagation.
« On comprend que nos employés soient inquiets et c’est pourquoi nous acceptons avec plaisir tous les dons d’équipements qu’on peut nous faire, qu’ils viennent de compagnies ou de syndicats. S’ils répondent aux normes, nous les mettrons en circulation sans aucun problème », a-t-il soutenu.
Bilan de la semaine pour les Laurentides
-Nombre de décès: 14
-Nombre d’hospitalisations: 75
-Nombre de patients aux soins intensifs: 20
-Nombre de cas confirmés d’infection: 967
-Nombre de travailleurs de la santé infectés: 233
Voir plus de : Actualités
Caroline Richer lauréate pour le prix Étoile montante de l’AFP Québec
L’Association des professionnels en philanthropie (AFP) – section du Québec a souligné la Journée nationale de la philanthropie en décernant …
Des jeunes danseurs de la région au cœur du spectacle de Janie et Marcio
Cynthia Beauvais, enseignante et coordonnatrice du programme Danse-études école secondaire Augustin-Norbert-Morin, explique le fonctionnement de ce programme : « La danse …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …