Le foyer d’éclosion au Pavillon Philippe-Lapointe s’aggrave
La COVID-19 fait une première victime au CHSLD de Ste-Agathe
Une personne vivant au Pavillon Philippe-Lapointe à Ste-Agathe est décédée de la COVID-19 le jeudi 23 avril a-t-on appris. Le foyer d’infection dans l’établissement agathois prend de l’ampleur avec 8 cas confirmés chez des résidents et au moins 13 cas chez des travailleurs, pour un total de plus de 20 personnes atteintes.
Les résidents du CHSLD sont présentement confinés dans leur chambre pour éviter toute propagation a indiqué le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) lors de son point de presse hebdomadaire jeudi.
Le CISSS a confirmé qu’au moins 13 employés de l’établissement étaient déclarés positifs, un nombre appelé à augmenter puisque d’autres résultats de tests étaient attendus sous peu. Selon nos sources, 25 membres du personnel, toutes catégories confondues, étaient retirés du Pavillon Philippe-Lapointe car ils étaient soit testés positifs à la COVID-19 ou en attente de résultats.
Par ailleurs, Québec a confirmé le 23 avril en après-midi, lors de la mise à jour de son document « Situation dans les milieux de vie pour personnes aînées et vulnérables », que huit résidents du CHSLD agathois étaient touchés par le coronavirus, ce qui représente 7% des résidents de l’établissement sur le nombre de lits au permis.
Jean-Philippe Cottin, président-directeur général adjoint, a indiqué que la COVID-19 était présente dans plus d’une unité du Pavillon Philippe-Lapointe, ce qui complique les choses.
Éclosion sous enquête
Selon Denis Provencher, président par intérim du Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides (FIQ – SPSL), qui représente les infirmières, infirmières auxiliaires, et inhalothérapeutes de la région, un préposé venu de Montréal en renfort au Pavillon Philippe-Lapointe le 6 avril pourrait bien être à l’origine de l’éclosion au sein du CHSLD. « Nous avons été informés la semaine suivante que ce travailleur avait été déclaré positif à la COVID », a-t-il expliqué au journal.
Le CISSS des Laurentides a indiqué jeudi que le foyer d’éclosion agathois était toujours sous enquête et que la piste des travailleurs de l’extérieur était notamment à l’étude. Comme le CHSLD était en isolement depuis un mois environ, il y a fort à parier que le virus est arrivé de l’extérieur ont indiqué les autorités de santé publique de la région.
L’info du Nord révélait plus tôt qu’en raison d’un manque criant de personnel, le Pavillon Philippe-Lapointe doit régulièrement faire appel à des travailleurs d’agence, notamment pour combler une centaine de quarts de travail de préposés aux bénéficiaires par semaine. La semaine dernière, du 12 au 18 avril, ce sont plus de 90 quarts de travail qui ont été effectués par des travailleurs provenant d’une agence selon les informations obtenues par L’info du Nord. Il s’agirait de la situation la plus critique en termes de pénurie de main-d’œuvre dans les milieux de vie pour aînés des Laurentides.
Plus de 960 cas confirmés dans les Laurentides
Alors que la COVID-19 frappe durement plusieurs CHSLD et résidences pour personnes âgées de la province, avec plus de 4850 cas, le foyer d’éclosion au Pavillon Philippe-Lapointe est le premier dans ce type d’établissement au nord de Saint-Jérôme depuis le début de la crise sanitaire.
En date du 23 avril, il y a 967 cas confirmés de la maladie dans la grande région des Laurentides, dont 39 dans la MRC des Laurentides, 31 dans la MRC des Pays-d’en-Haut au sud et 12 dans la MRC d’Antoine-Labelle, au nord. 14 personnes en sont décédées, si on inclut le décès du Pavillon Philippe-Lapointe, 75 sont hospitalisés dont 20 aux soins intensifs indiquent les plus récentes données pour la région des Laurentides.
Au total, 233 travailleurs de la santé sont atteints de la maladie dans les Laurentides sur les 967 cas confirmés le 23 avril soit près du quart des personnes atteintes. Plus de 70% d’entre eux ont contracté la maladie de façon communautaire indique le CISSSLAU.
À LIRE AUSSI: Le recours à des agences fréquents au Pavillon Philippe-Lapointe
Voir plus de : Actualités
Caroline Richer lauréate pour le prix Étoile montante de l’AFP Québec
L’Association des professionnels en philanthropie (AFP) – section du Québec a souligné la Journée nationale de la philanthropie en décernant …
Des jeunes danseurs de la région au cœur du spectacle de Janie et Marcio
Cynthia Beauvais, enseignante et coordonnatrice du programme Danse-études école secondaire Augustin-Norbert-Morin, explique le fonctionnement de ce programme : « La danse …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …