Centraide Hautes-Laurentides
Plus de 47 000$ pour les premiers investissements du fonds d’urgence
La campagne de Centraide Hautes-Laurentides s’est terminée le 31 mars comme chaque année, mais est un peu passé sous silence dû au contexte actuel de la COVID-19. L’organisme a plutôt mis l’accent sur les besoins criants de la population et a dévoilé ses premiers investissements réalisés grâce à son fonds d’aide d’urgence.
Les premiers investissements du fonds d’urgence, totalisant 47 510$, seront redistribués à douze organismes des Hautes-Laurentides, soit Bouffe Laurentienne, les Centres d’Action Bénévole Léonie-Bélanger et des Laurentides, l’Écluse des Laurentides, la Maison Lyse-Beauchamp, la Table de concertation en sécurité alimentaire Antoine-Labelle, Bouffe Dépannage, La Samaritaine, Parents Uniques des Laurentides, la Mèreveille, La Manne du Jour et Prévoyance envers les aînés. D’autres annonces suivront puisque l’équipe de Centraide procède à une analyse hebdomadaire des demandes.
Pour ce faire, un comité, composé de bénévoles experts du développement social, étudie chaque demande, s’assure qu’aucun dédoublement de financement ne subsiste et formule par la suite ses recommandations à la direction.
Ces investissements permettront de soutenir directement les aînés avec, entre autres, la mise sur pied de services de préparation de repas et de livraison à domicile. Il en est de même pour l’aide à l’itinérance et en santé mentale, alors que la fermeture récente des espaces sociaux augmente la pression sur les organismes.
« Plusieurs organismes sont sur pause, d’autres offrent des services par téléphone plutôt que d’offrir des ateliers de groupe. Beaucoup ont dû s’adapter et certains font face à une demande croissante qui évolue constamment ce qui crée un surplus au niveau de leurs ressources humaines, autant au niveau des bénévoles que des mesures à mettre en place. Par exemple, la Maison Lyse-Beauchamp qui doit engager une ressource à temps plein pour désinfecter », a raconté la directrice régionale, Laure Voilquin.
Dévoilement des investissements
L’argent amassé servira également à acheter des denrées et produits essentiels pour répondre à des besoins provenant de ménages à risque. Le soutien aux travailleurs et bénévoles affairés à maintenir des services fait également partie de ce que soutient Centraide.
Pour faire un don
Lancé très récemment, le fonds d’urgence a reçu un appui immédiat de la part de la population. Compte tenu des demandes qui continuent d’affluer, la générosité des entreprises et des individus en mesure d’y souscrire est plus que jamais nécessaire. Il est possible de contribuer en allant à l’adresse: maregioncentraide.com.
Voir plus de : Actualités
Les Laurentides face aux défis du marché du travail
Située au cœur du Québec, la MRC des Laurentides repose sur deux pôles économiques majeurs : Sainte-Agathe-des-Monts, un centre animé …
Le Subaru Solterra fait une petite pause en 2025
Subaru Canada a choisi de ne pas commercialiser le Solterra 2025 sur notre marché. Les concessions écouleront plutôt les inventaires …
Grève de 1 000 travailleuses des CPE de la CSN dans les Laurentides
Depuis plus de huit mois, les négociations stagnent, alors que la convention collective est échue depuis le 1ᵉʳ avril 2023. …