Des emplois ajoutés à la liste des services prioritaires
COVID-19
La liste des services essentiels sera élargie dès cette semaine a annoncé Québec pour inclure notamment la construction résidentielle, les garages, les pépinières, les centres jardin et les commerces de piscines. De plus, la date butoir du 1er mai pour le retrait des pneus cloutés est reportée au 5 juin.

Les travaux permettant de compléter les livraisons d’unités résidentielles prévues au plus tard le 31 juillet 2020 seront autorisés à compter du 20 avril. « On ne veut pas ajouter une crise du logement par-dessus la crise qu’on vit actuellement », a mentionné le premier ministre François Legault en point de presse le lundi 13 avril.
« Toutes les personnes concernées pourront donc intégrer leur nouvelle résidence dans les meilleurs délais. Ceci comprend les travaux de construction et de rénovation, incluant ceux liés à l’arpentage et à l’inspection en bâtiments. Cela entraîne du même coup la réouverture de la chaîne d’approvisionnement de ce secteur de l’industrie de la construction, composée de nombreuses PME », indique Québec.
« Comme la construction résidentielle a des impacts sociaux tangibles sur un grand nombre de ménages, il était nécessaire d’inclure ce secteur dans la liste des services et activités prioritaires. Nous souhaitons nous assurer que les gens pourront intégrer leur nouvelle résidence dans les meilleurs délais, ce qui permettra par le fait même de rendre disponibles des logements sur le marché locatif. Je suis persuadé que les travaux de construction et de rénovation résidentielle pourront se faire tout en assurant la santé et la sécurité des intervenants de ce secteur de l’industrie », a déclaré Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
« On s’est assuré avec la santé publique que tous les protocoles étaient mis en place pour s’assurer de protéger ces employés-là, entre autres garder le 2 mètres », a souligné M. Legault lors de son point de presse.
Voici les services ajoutés à la liste des services essentiels mise à jour qui est disponible sur le site du gouvernement.
SECTEUR DE LA CONSTRUCTION
-Construction domiciliaire – Nouveau – À compter du 20 avril
-Aménagement et entretien paysagers (incluant pépinières, centres jardin et commerces de piscines) – Nouveau – À compter du 15 avril
« Nous voulons permettre aux citoyens à qui nous demandons de rester à la maison de procéder aux travaux d’aménagement et d’entretien extérieurs de leur domicile s’ils le souhaitent. Avec l’ajout de ces services prioritaires, ils pourront continuer de faire leurs achats dans les quincailleries et pourront maintenant les faire aussi dans les pépinières et les centres de jardinage. La Direction de la santé publique a prévu des consignes sanitaires précises, qui devront être suivies à la lettre pour assurer la sécurité et la santé des travailleurs et celle de la population », indique Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation.
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, a indiqué pour sa part que le gouvernement « met tout en œuvre pour maintenir les chaînes d’approvisionnement et l’activité économique dans le secteur bioalimentaire ». « Ce geste va permettre aux producteurs horticoles de mettre en marché leur production et aux citoyens de s’adonner au jardinage. Dans le contexte sanitaire actuel, la réalisation d’un potager peut s’avérer un loisir passionnant et même utile pour favoriser l’autonomie alimentaire », dit-il.
SERVICES PRIORITAIRES DE TRANSPORT ET LOGISTIQUE
-Stations-service, entretien et réparations de véhicules, firmes de dépanneuses, camions et équipements spécialisés et assistance routière – Nouveau – À compter du 15 avril
Le gouvernement du Québec modifie la liste des services et activités prioritaires en y ajoutant les activités d’entretien et de réparation de tous les véhicules. Cet ajout sera effectif à compter du 15 avril 2020. Les fournisseurs de produits, pièces ou autre matériel nécessaires aux services de transport et de logistique sont également visés par cette modification.
« Il faut cependant rappeler que les commerçants doivent respecter rigoureusement les consignes et directives de la santé publique et mettre en place des mesures d’hygiène, de santé et de sécurité », indique Québec.
Date butoir reportée pour les pneus cloutés
Afin de faciliter la vie des citoyennes et citoyens touchés par la situation exceptionnelle provoquée par la COVID-19, le ministère des Transports annonce qu’il reporte la date butoir du 1er mai pour le retrait des pneus cloutés. Les Québécoises et Québécois auront jusqu’au 5 juin 2020 pour les retirer.
Cette décision touche aussi le Projet-pilote relatif à l’utilisation d’antidérapants sur les pneus des véhicules hors route. Les propriétaires auront donc jusqu’au 5 juin pour retirer ces types de pneus.
ACTIVITÉS MANUFACTURIÈRES PRIORITAIRES
-Activités d’exploitation minière – Nouveau – À compter du 15 avril
COMMERCES PRIORITAIRES
Produits, pièces et autre matériel nécessaires aux services de transport et de logistique – Nouveau – À compter du 15 avril
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …