« Il faut un changement organisationnel à la vitesse Grand V »
COVID-19 dans les milieux pour aînés
Le gouvernement provincial annonce la mise en place d'une équipe de spécialistes en épidémiologie pour les différents milieux de vie pour aînés touchés par le virus.
Cette équipe de six experts s’occupera d’enquêter en temps réel dans les milieux comme les CHSLD où l’on constate une éclosion de COVID-19. Elle fera ensuite des recommandations aux ministères de la Santé et des Aînés afin que ceux-ci les appliquent le plus rapidement possible au sein des établissement touchés. Ces actions s’appliqueront aux centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les résidences privées pour aînés (RPA), les ressources intermédiaires et les ressources de type familial (RI-RTF).
Cette équipe sera sous la direction du Dr Quoc Dinh Nguyen, médecin gériatre-interniste et épidémiologiste spécialisé en vieillissement au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Celui-ci agira à titre de conseiller spécial des ministres de la Santé, Danielle McCann, et des Aînés, Marguerite Blais.
« On constate depuis que la pandémie a touché le Québec que nos milieux de soins pour aînés sont très hétérogènes, a déclaré le Dr Nguyen en conférence de presse le 10 avril. Il faut modifier l’organisation du travail dans ces milieux pour diminuer les risques de propagation et ramener une homogénéité pour aplanir la courbe des décès. »
Changer les façons de procéder
Lors de cette même conférence de presse, les ministres McCann et Blais ont également annoncé un train de nouvelles mesures. Pour protéger les personnes aînées et les personnes vulnérables vivant dans les milieux de vie ciblés, le gouvernement posera les actions suivantes:
-Réaffecter le personnel hospitalier vers les milieux de soins pour aînés, bonifier les équipes et réorganiser la dispensation des soins ;
-Intensifier les mesures et le nombre de dépistages de la COVID-19 pour les usagers et le personnel ;
-Cesser, jusqu’à nouvel ordre, le transfert et l’admission de nouveaux usagers dans les milieux de vie pour aînés ;
-Fournir des équipements de protection à l’ensemble des employés et intervenants œuvrant auprès des personnes aînées ;
-Augmenter le soutien et la formation du personnel en milieux de soins pour aînés sur le plan de la prévention et du contrôle des infections.
La ministre Blais a par ailleurs soutenu que des ressources seraient affectés dans les milieux de soins pour aînés aux prises avec des éclosions de COVID-19 afin de communiquer aux familles des informations sur l’état de santé de leurs proches hébergés.
Signalons qu’après validation auprès de la Direction de santé publique, il n’y avait, en date du 10 avril, aucun cas positif de COVID-19 recensé dans les CHSLD ou dans les résidences privées pour aînés situés dans les MRC d’Antoine-Labelle et des Laurentides.
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …