Huit offices d’habitation des Laurentides joignent un regroupement

  • Publié le 29 nov. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Le ministère de l’Habitation souligne le regroupement de huit offices d’habitation (OH) des Laurentides qui permet de consolider l’offre de services en matière de logement social à l’échelle régionale.

Dès le 1er janvier, lOH des Laurentides succédera aux offices municipaux dhabitation des Laurentides, des Hautes-Laurentides, l’Office des Pays-d’en-Haut, de Prévost, de Saint-Hippolyte, de Sainte-Sophie, de Saint-Colomban et de Saint-Jérôme. Elle sera notamment responsable de la gestion de 1 114 logements issus du programme HLM et desservira 20 municipalités.

Ce projet de regroupement s’avère être la somme dun travail de concertation basé sur la volonté daméliorer continuellement les services offerts aux locataires de logements sociaux. 

« En effet, le regroupement doffices a pour objectifs de professionnaliser les opérations, daméliorer lentretien et la rénovation du parc de logements et doptimiser lutilisation des budgets octroyés pour la gestion des HLM. De cette façon, la gestion des logements disponibles ou à redistribuer est maximisée, puisque les ressources sont mises en commun, et ce, au bénéfice des ménages québécois à plus faible revenu », indique la communication du ministère datée du 20 novembre.

La démarche doptimisation du réseau se veut efficiente : du 1er janvier, le réseau comptera 107 OH, une réduction de 42 OH par rapport à la situation actuelle (il y avait 538 OH en 2017). LOffice dhabitation des Laurentides se positionnera désormais parmi les gros OH de la province. 

OH renouvelé

Le nouvel office d’habitation dans les Laurentides se décline des trois offices plus près de nous existants : des Laurentides, Hautes-Laurentides et Pays-d’en-Haut. Les localités suivantes s’y trouvent : Labelle, Mont-Blanc. Val-David, Val-Morin, Mont-Tremblant. Sainte-Agathe-des-Monts, Ferme-Neuve, Lac-des-Écorces, L’Ascension, Nominingue, Rivière-Rouge, Notre-Dame-du-Laus, Mont-Laurier, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et Sainte-Adèle.

Faits saillants

La Société dhabitation du Québec a mis sur pied, au printemps 2023, un comité composé de représentants de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), de lUnion des municipalités du Québec (UMQ) et du Regroupement des offices dhabitation du Québec (ROHQ) afin de soutenir la mise en œuvre dune démarche doptimisation du réseau des offices dhabitation.

Ce comité a partagé les constats découlant de la restructuration du réseau des offices dhabitation entrepris sur une base volontaire depuis 2016 et des défis sadressant au cours des prochaines années dans la gestion du programme HLM et des investissements importants qui seront consentis à la rénovation et à l’évolution de ce parc immobilier. Dans le cadre de cette démarche, une tournée régionale des acteurs concernés, soit les offices dhabitation et les acteurs municipaux interpellés par ces questions (municipalités et MRC), sest tenue en août et septembre 2023. Le regroupement annoncé découle de cette démarche.

Articles les plus consultés

Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux vont bon train 

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts avancent bien et devraient être terminés avant l’échéance prévue.  
Photo André Chevrier
Actualités
Culture

Le Défilé de Noël de Sainte-Agathe, un succès monstre

La ville de Sainte-Agathe s’est transformée en véritable monde féérique samedi soir alors que se déroulait le Grand Défilé de Noël.
Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.