Le projet de la nouvelle école de Val-David franchit le cap des 60% de conception

  • Publié le 18 nov. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo


Dirigé par le CSSL en tant que maître d’œuvre, ce projet s’inscrit dans un parcours comprenant quatre étapes : l’avant-projet, la conception, la construction et l’ouverture de l’établissement.

« C’est un pas de plus vers la concrétisation de ce beau projet! Une école dans un village, c’est la promesse de renouveau, de continuité, de complicité, de liens tissés serrés et de vitalité générationnelle, culturelle, économique. Une école dans un village, c’est la vie! », a exprimé la mairesse Dominique Forget par voie de communiqué.

Court historique de l’école

Depuis des années, la pression démographique et le manque d’espace dans les écoles de Val-David ont poussé élèves et parents à réclamer des infrastructures adaptées. En 2018, après l’annonce du déplacement des élèves de 6e année vers une école à Sainte-Agathe, la communauté s’est mobilisée pour demander la construction d’une nouvelle école primaire dans le village.

Grâce à cette mobilisation, des fonds ont été débloqués dans le Plan québécois des infrastructures 2019-2029, et la Municipalité a offert un terrain (le terrain de la mairie) pour accueillir un établissement de 18 classes. Cependant, des défis sont apparus, notamment des contraintes liées à la superficie du terrain initial. Après des consultations et des analyses approfondies, un lot situé dans le secteur de la Sapinière a été choisi pour accueillir l’école et bonifiant le projet pour qu’elle ait 24 classes, répondant aux critères d’espace, d’environnement et de sécurité.

Le projet a néanmoins été marqué par des litiges liés à l’expropriation des terrains nécessaires. En 2021, un processus d’expropriation a été entamé, et en juin 2022, le Tribunal administratif du Québec a ordonné à la Municipalité l’expropriation de la quasi-totalité des terrains de la Sapinière. Bien que la Municipalité ait contesté cette décision, elle a également poursuivi les démarches pour préparer le site en entreprenant des travaux de décontamination.

Aujourd’hui, malgré les défis juridiques en cours, la construction de l’école reste prioritaire et progresse sous la supervision du Centre de services scolaire des Laurentides.

Pour plus d’informations

Pour suivre les mises à jour de l’avancement, il est possible de consulter la page dédiée sur le site du CSSL.

Il est également possible de consulter l’historique du projet de la nouvelle école à Val-David sur le site valdavid.com sous l’onglet Projets majeurs/Construction de la nouvelle école.

Articles les plus consultés

Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

Altercation à la PDM, un élève hospitalisé

Une altercation impliquant des élèves de la Polyvalente des Monts est survenue hier soir. Un élève a été transporté au centre hospitalier.
Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Remaniement ministériel :France-Élaine Duranceau, présidente du Conseil du Trésor

François Legault a procédé à un remaniement ministériel. La députée de Bertrand France-Élaine Duranceau passe de l’Habitation au Conseil du trésor.
Charles-Olivier Bienvenue estime que la patinoire, qui bénéficie d’un éclairage, devrait pouvoir accueillir ses premiers patineurs autour du 20 décembre prochain.
(Photo gracieuseté- bureau de France-Élaine Duranceau - députée de Bertrand à l'Assemblée nationale)
Actualités
Sports

Sainte-Lucie-des-Laurentides inaugure sa patinoire

La Municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides a inauguré sa nouvelle piscine au 2138, chemin des Hauteurs. Coût? 220 455 $.