Pandémie de COVID-19: des chefs à la rescousse
Des chefs cuisiniers de Sainte-Agathe et Mont-Tremblant mettent l’épaule à la roue pour soutenir leurs concitoyens les plus vulnérables en cette période de crise.
L’idée est partie du chef Sébastien Houle, de sEb l’artisan culinaire à Mont-Tremblant. Après plusieurs discussions avec d’autres entrepreneurs de la MRC des Laurentides devant l’ampleur de la crise de la COVID-19, il a eu l’idée de s’associer à d’autres restaurateurs, épiciers et bénévoles pour cuisiner des plats sains et équilibrés qui seront donnés aux familles les plus démunies de la région qui se retrouvent en chômage forcé depuis l’éclosion de la pandémie.
« On est passé par Bouffe laurentienne pour identifier l’ensemble des besoins dans notre région, explique Dominique Laverdure, responsable des communications de cette initiative baptisée « Chefs à la rescousse ». On estime qu’il faudra cuisiner pour 600 personnes, c’est beaucoup de production! »
Les plats confectionnés par les chefs de sEb l’artisan culinaire, Casey’s, Origine Nature, Pizzatéria et Le P’tit Caribou, notamment, seront distribués par le Centre d’action bénévole des Laurentides et dans tous les comptoirs alimentaires de la région: Sainte-Agathe, Val-David, Val-Morin, Sainte-Lucie, Val-des-Lacs, Saint-Faustin-Lac-Carré, Mont-Tremblant, Labelle et Arundel-Barkmere-Huberdeau-Amherst. La première distribution était prévue le lundi 6 avril.
Une belle solidarité
Dominique Laverdure tient à souligner le grand esprit d’entraide qui anime la communauté d’affaires à la source de cette initiative. « Le supermarché IGA a accepté de nous vendre au prix du cost les produits dont nous aurons besoin. Puis, les chefs vont les transformer en plats et les distribuer. S’il y a du surplus, les restaurants Saint-Hubert de la région ont accepté de les mettre dans leurs congélateurs puis de les livrer à ceux qui en auraient besoin, ce qui nous enlève un poids, car il y a un paquet de normes du gouvernement à respecter pour la livraison et que leur personnel est déjà formé pour respecter ces nouvelles consignes-là », soutient Mme Laverdure.
Signalons par ailleurs que les comptoirs alimentaires, devant l’explosion de la demande ces derniers jours, commencent à manquer de denrées. Le public est donc invité à leur en offrir ou encore à faire des dons en argent si le cœur leur en dit. Une collecte de fonds pour soutenir « Chefs à la rescousse » sera d’ailleurs lancée d’ici les prochains jours sur le site de sociofinancement Go fund me.
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …