Ugo Monticone, finaliste au Prix TD et Mélèze

  • Publié le 11 nov. 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Pour Ugo Monticone, cette double nomination représente une incroyable reconnaissance : « Juste être finaliste, c’est vraiment un honneur de fou. Juste le fait d’être sur ces listes-là, c’est hallucinant. Je suis super content », exprime-t-il, touché par ces honneurs.

Bien que M. Monticone soit l’auteur de dix ouvrages Le Cumulus Machinus, marque son premier pas dans la littérature jeunesse, un parcours différent de ses récits de voyage. « C’est une nouvelle voie pour moi, » explique-t-il.

Photo gracieuseté

Un rêve devenu livre

« C’est vraiment comme un rêve qui devient réalité », confie-t-il, « dans un double sens », ajoute-t-il. Le Cumulus Machinus est né d’un rêve que M. Monticone a fait il y a plus de 20 ans. « Je me rappelle rarement mes rêves, mais celui-là, c’était vraiment le genre de rêve que tu te sens vivant, » explique-t-il. Inspiré par ce souvenir, il avait rapidement pris des notes, mais l’histoire est restée dans un tiroir pendant des années avant de voir le jour, lorsqu’il rencontre l’illustratrice Orbie (Marie-Ève Tessier Colin).

Ce roman illustré raconte l’histoire d’un garçon qui découvre une télécommande en glace tombée du ciel. En l’activant, il se retrouve dans une situation où les bonhommes de neige, au lieu de fondre, montent vers le ciel pour se rassembler dans un nuage-vaisseau. C’est un voyage dans l’imaginaire, teinté par les préoccupations actuelles du réchauffement climatique qui menace ces personnages d’hiver.

Une collaboration marquante avec Orbie

Pour ce projet, l’llustratice Orbie a non seulement illustré chaque page du roman, mais elle a également choisi de faire toutes les écritures à la main, un processus qui s’est avéré intense. « À la fin du livre, elle a eu une tendinite. Tout son bras n’était plus capable de tenir un crayon », raconte Ugo Monticone, qui se dit impressionné par le dévouement de l’illustratrice.

Une expérience interactive avec la réalité augmentée

Ugo Monticone a également collaboré avec Marc Sauvageau, un créateur multidisciplinaire venant des Laurentides, pour intégrer des capsules de réalité augmentée dans le livre. Ces animations permettent aux lecteurs d’explorer le processus créatif du livre. « C’est comme si Orbie et moi, on apparaît dans les pages. On explique comment on a eu l’idée, comment on utilise les qualificatifs pour donner le goût au lecteur de tourner les pages, comment Orbie a fait ses dessins, comment tu fais des lignes de mouvement pour que les dessins aient leur mouvement. C’est vraiment tous des trucs de création qui font en sorte qu’on espère que les jeunes, à la suite de la lecture du livre et des capsules, aient envie eux aussi de créer et de faire quelque chose de concret », conclut l’auteur.

Ugo Monticone.
Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Deux automobilistes prennent l’autoroute 15 pour une piste de course

Ils ont perdu chacun 18 points d'inaptitude.
Photo gracieuseté André Lemieux
Actualités

Inauguration de La Capucine II : « Un beau travail d’équipe »

Le complexe abritera 40 logements sociaux et abordables pour des ainées en autonomie.
Claude Robitaille, chef de division à la prévention.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités

Vacances de la construction : une période sous haute surveillance pour les pompiers

Les pompiers se préparent à l’une des périodes les plus intenses de leur année.