Jumelage international avec Cap Sud 66

  • Publié le 4 nov. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Publireportages


Les représentants de Cap Sud 66 ont été accueillis par les élus et la direction de la MRC des Laurentides et de la Corporation économique de la MRC (CDE). Lors de cette visite, plusieurs choses étaient au programme : rencontre des élus et acteurs clés du territoire, échange des visions respectives sur les défis et des solutions innovantes, préparation d’un plan d’action commun pour mutualiser nos compétences et participation au Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes.

Objectifs

Les objectifs de ces rencontres étaient multiples : faire de ce maillage international une opportunité d’inspiration des bonnes pratiques transatlantiques, promouvoir des solutions exportables pour faire face aux enjeux du changement climatique dans des régions de villégiatures ayant une activité économique de récréotourisme prédominante, aider les entreprises à se développer au niveau international et encourager le développement d’entreprises à un niveau international.

La délégation a pu rencontrer de nombreuses entreprises du milieu touristique et échanger sur les façons de faire (Tourisme Tremblant, Association de villégiature Tremblant, Station Mont-Tremblant, Sentier des cimes, Gourmet Sauvage, Synergie Laurentides, Mont X et ses jeunes entreprises en démarrage, La Manufacture Laurentides et ses incubés) ainsi que nos spécialistes en environnement, en évaluation foncière, en gestion des terres publiques, etc.

« Notre savoir-faire, nos innovations et notre capacité à se mettre en action et de réaliser des mandats de façon concertée impressionnent. De notre côté, nous avons pu découvrir une équipe chevronnée et des entreprises innovantes pouvant venir en aide à notre industrie récréotouristique et s’en inspirer. Les changements climatiques amènent de grands défis et nous explorons des solutions d’ici et d’ailleurs », souligne le préfet de la MRC des Laurentides, Marc L’Heureux.

Les élus à la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, Whueymar Deffradas et Francis Alis, soulignent : « Notre objectif est de renforcer les liens entre nos territoires en mettant en place des projets collaboratifs qui bénéficieront à nos communautés respectives. Nous sommes convaincus que ce jumelage ouvrira la voie à de nombreuses opportunités économiques, culturelles et touristiques ».

 

Articles les plus consultés

Les propriétaires n’auront plus à payer la double taxe de bienvenue.
(Photo Pexels)
Actualités
Politique

Québec met fin à la double taxe de bienvenue

Le gouvernement de la CAQ annonce l’abolition de la double taxe de bienvenue ainsi que des allègements pour les municipalités.
Les plages sont fermées pour cause de cyanobactéries dans l’eau à Sainte-Agathe. Photo Emmanuelle M.-Verschaeve
Actualités

Les plages sont fermées à Sainte-Agathe

La ville de Sainte-Agathe a fermé ses plages, après avoir observé la présence de cyanobactéries à certains endroits du lac des Sables.
Photo Unsplash
Actualités

Accès à la propriété dans les Laurentides : l’histoire de Maxime

L'achat d’une maison peut engendrer des problèmes et finalement coûter plus cher que notre capacité de payer. L’histoire de Maxime en témoigne.