Situation critique pour plusieurs entreprises d’ici
Acheter local, responsable et solidaire
La décision de Québec de mettre la province sur pause pour trois semaines frappe durement l’économie régionale. « Pour pas mal tout le monde c’est le mode survie », résume Nancy Beaulne, directrice générale de la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe.
Alors que la pénurie de main-d’œuvre était sur toutes les lèvres il y a quelques semaines à peine, c’est maintenant les mises à pied, les mesures d’aide aux entreprises et l’assurance-emploi qui occupent les conversations.
Dans un contexte où les entrepreneurs d’ici rivalisent d’imagination pour garder la tête hors de l’eau, l’achat local n’a jamais été aussi important indique la CCGSA, elle-même touchée par la crise.
« Ce que vous devez acheter, achetez le localement et faite le de façon responsable et solidaire », indique Nancy Beaulne. La Chambre a d’ailleurs compilé la liste des commerces toujours ouverts sur son territoire et travaille sur une campagne de promotion. À noter que les choses évoluant rapidement, la liste peut ne pas être à jour et il est possible que des entreprises ouvrent ou ferment leurs portes. Chose certaine, les commerçants font preuve de créativité pour s’adapter indique-t-elle.
Par exemple des restaurants proposent maintenant des plats pour emporter ou un service de livraison puisque leurs salles en manger doivent être fermées, ordre de Québec.
D’autres, comme les épiceries et les pharmacies, sont débordés et réagissent rapidement en implantant des mesures sanitaires exceptionnelles souligne la DG.
La CCGSA est en communication avec la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et partout à travers la province le scénario se répète, la situation est critique. Les différents paliers de gouvernement sont en action et mettent en place diverses mesures d’aide pour les entreprises et les particuliers, mais plusieurs d’entre elles ne seront effectives qu’au mois d’avril.
La Chambre de commerce de Sainte-Agathe insiste sur le fait que l’achat local est la clé. La FCCQ a pour sa part lancé le 24 mars la campagne « J’achète bleu », afin de soutenir l’économie d’ici et encourager les entreprises québécoises en ligne répondant ainsi à l’appel lancé par le premier ministre du Québec, François Legault, pour promouvoir l’achat local.
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