Marie-Josée Lord : un hommage lyrique à la culture québécoise

  • Publié le 25 oct. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes


« Les chants de mon pays, c’est vraiment un hommage lyrique aux poètes et paroliers québécois avec qui j’ai une connexion particulière. J’ai été adoptée à 5 ans et demi, et j’ai dû apprendre une nouvelle culture, une nouvelle langue, une nouvelle musique », explique-t-elle. Immigrée dans un environnement québécois, Marie-Josée Lord a grandi en écoutant des artistes comme Gilles Vigneault, Félix Leclerc et Jean-Pierre Ferland, des références qui ont nourri son amour des mots et de la chanson à texte. « Très jeune, les mots pour moi ont eu une grande importance : j’ai découvert vite qu’à travers les mots, on pouvait voyager. Donc, quand j’écoutais des chansons qui ont de grands textes, pour moi, à l’époque, ça me permettait de voyager, de m’évader », raconte-t-elle.

Le spectacle est donc un retour aux sources, un exercice de style où elle explore la mélodie québécoise à travers le prisme de l’art lyrique. « Dans l’art lyrique, il y a une discipline qui s’appelle la mélodie. Je trouvais intéressant d’explorer la mélodie québécoise, c’est-à-dire de la musique écrite sur des poèmes de compositeurs et paroliers québécois », souligne-t-elle. « La mélodie, contrairement de l’opéra, c’est de la musique écrite sur des poèmes, tandis que l’opéra, c’est de la musique écrite sur des faits, des histoires, des romans, des pièces de théâtre », détaille-t-elle.

Célébrer la culture musicale québécoise

Pour elle, ce spectacle est l’occasion de montrer que, bien que venue d’ailleurs, la culture québécoise est devenue sienne : « Je veux partager aux gens que, de l’extérieur, j’ai tout de l’étranger, mais que moi, j’ai dû me plonger dans cette culture-là, l’apprendre, et elle est devenue mienne. »

Elle rappelle également l’importance des poètes et paroliers québécois, qui ont marqué l’histoire musicale du Québec et son rayonnement à l’international. « On leur doit beaucoup. Ces poètes et paroliers ont fait connaître le Québec au monde entier. Donc, c’est un moment où je veux célébrer avec le public cet héritage qu’on a dans la poésie, les mots et la musique », dit-elle avec passion.

Après une absence de plusieurs années, Marie-Josée Lord se réjouit de retrouver le public de Sainte-Agathe. « J’avais très hâte de venir à Saint-Agathe parce que le public est toujours au rendez-vous. On a toujours beaucoup de plaisir », conclut-elle, impatiente de renouer avec cette salle qui l’a accueillie en 2016. Rendez-vous au Théâtre le Patriote le 1er novembre.

Articles les plus consultés

Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux vont bon train 

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts avancent bien et devraient être terminés avant l’échéance prévue.  
Photo André Chevrier
Actualités
Culture

Le Défilé de Noël de Sainte-Agathe, un succès monstre

La ville de Sainte-Agathe s’est transformée en véritable monde féérique samedi soir alors que se déroulait le Grand Défilé de Noël.
Les vitrines de la boutique Le Local sont réalisées par Raymond Massé. Photo Médialo – Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Culture

Un Noël féerique: les merveilleuses vitrines de Raymond Massé 

Pour les fêtes, les vitrines de la boutique Le Local à Sainte-Agathe se transforment en un monde magique de Noël.