Mont-Tremblant ne renouvelle pas les ententes intermunicipales

  • Publié le 25 oct. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute


Ces ententes, en vigueur depuis le 1er janvier 2022, avaient été conclues afin de coordonner les efforts de sécurité incendie dans la région et prendront fin le 31 décembre 2026. « Depuis la signature de ces ententes intermunicipales il y a trois ans, la Ville de Mont-Tremblant a engagé des réflexions qui lui ont a permis de relever et d’anticiper d’importants défis pour le futur, tant sur le plan municipal que pour le service des incendies de la Ville de Mont-Tremblant », peut-on lire dans un communiqué émis par la Ville.

À l’approche de l’échéance de ces ententes, elle a pris la décision de réévaluer les modalités actuelles et de ne pas prolonger les ententes afin de concentrer ses efforts sur ses propres opérations à l’intérieur d’un territoire plus limité. Mont-Tremblant croit être en mesure de conserver les ententes avec les municipalités de La Conception, Brébeuf et Lac-Tremblant-Nord.

Mont-Tremblant soutient toutefois que les municipalités concernées ont reçu un avis officiel de cette décision pour leur permettre d’étudier des alternatives, dans un délai raisonnable, visant à limiter les répercussions possibles. Pour l’instant, les ententes seront respectées, et ce, jusqu’à leur terme. La Ville tient à souligner sa volonté de maintenir la collaboration régionale dans la gestion des services de sécurité incendie pendant la période de transition qui suivra.

Articles les plus consultés

Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux vont bon train 

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts avancent bien et devraient être terminés avant l’échéance prévue.  
Aurély Ouellette et Alyssia Lessard, présidente et vice-présidente d’ID2. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Actualités

Dîner dans le noir à la Polyvalente : une expérience déstabilisante et une prise de conscience 

La Polyvalente des Monts a organisé un dîner dans le noir afin de sensibiliser les élèves à la différence, relativement aux non-voyants.
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.