Les travaux pour le nouveau CLSC sont commencés

  • Publié le 18 oct. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Cécile Moreschi

Le 17 octobre s’est tenu le lancement officiel du début des travaux du Campus Santé qui accueillera dès 2025 le nouveau CLSC de la ville de Mont-Tremblant.
Sous un soleil automnal, l’immense chantier résonnait des coups de marteau des travailleurs, mais surtout des applaudissements de tous les acteurs de ce projet de plus de 50 M$ qui prend enfin vie, après plus de trois ans de planification.

La pelletée de terre officielle pour le premier bâtiment a eu lieu en présence de Normand Laberge, directeur général du Campus Santé Mont-Tremblant, de Luc Brisebois, maire de la Ville, de Julie Delaney, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides et de Chantale Jeannotte, députée de Labelle.

À ces dignitaires se joignait évidemment l’entrepreneur Giuseppe Racanelli, accompagné de son épouse et leurs filles. Ayant contribué grandement en faisant don des terrains de 44 acres, le philanthrope affirme qu’il est « heureux de laisser une marque positive pour aider toute une population, et de contribuer de manière tangible à ce projet intégré (…) qui permettra à la communauté de se prendre en main.»

Rappelons que le Campus accueillera bientôt le CLSC, mais aussi une superclinique médicale (hôpital de première ligne), un centre d’imagerie, une pharmacie, plusieurs professionnels de la santé et, à moyen terme, des infrastructures de santé pour les aînés incluant une RPA avec soins, des ressources en santé mentale et en services spécialisés, des espaces verts et une aire de conservation pour préserver les milieux humides et les zones boisées (60 % du terrain.)

Tous les aspects de la santé

M. Laberge a rappelé dans son allocution l’importance d’offrir des services en santé physique, mais pas uniquement : « On a découvert ces dernières années l’importance de la santé mentale et on va donc retrouver au Campus des psychologues, des thérapeutes et des travailleurs sociaux pour aider la population. Le troisième volet englobe la santé sociale, qui offrira des services pour garder nos aînés en résidence, pour aider au succès scolaire de nos enfants.»

Julie Delaney, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides a pour sa part affirmé que le nouveau bâtiment « permettra de regrouper l’ensemble de nos services actuellement offerts dans deux CLSC, soit les prélèvements, la vaccination, la périnatalité, le soutien à domicile, le centre de jour, les services infirmiers ambulatoires et la clinique externe de réadaptation.» De plus, le milieu neuf et spacieux sera attractif tant pour les professionnels que les usagers et permettra d’augmenter le recrutement afin de fournir des soins et des services.

Enfin, des parcelles sont réservées et accueilleront des fondations locales liées à la santé, parmi lesquelles VIV’en Logis qui offrira un milieu de vie à des adultes handicapés intellectuels semi-autonomes ainsi que l’OBNL Chefs à la rescousse qui distribue des repas équilibrés à prix modique aux personnes en situation d’insécurité alimentaire.

 

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Deux automobilistes prennent l’autoroute 15 pour une piste de course

Ils ont perdu chacun 18 points d'inaptitude.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

Les Laurentides : 3e région où les habitants sont les plus heureux au Québec

Les Laurentides se classent 3ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 74,1/100 selon l’Indice de bonheur Léger 2025.
La mairesse Dominique Forget. 
Photo Médialo Archives - gracieuseté
Actualités

Politique à Val-David : la mairesse témoigne

Dans un message sur Facebook adressé à la population à l’occasion d’une séance du conseil municipal, la mairesse de Val-David s'exprime.