La réalité virtuelle pour parler de sécurité

  • Publié le 10 oct. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) invite la population à expérimenter la réalité virtuelle pour mieux comprendre les dangers que côtoient quotidiennement les travailleurs dans les chantiers routiers.
L’expérience virtuelle se déroulera le 11 octobre de 10h jusqu’à 13h à la Porte du Nord, 990, autoroute des Laurentides Saint-Jérôme. Le SFPQ a mandaté la firme québécoise Etherlab afin de reproduire une expérience réaliste qui permet à l’utilisateur de se mettre dans les bottes d’une personne ouvrière œuvrant à quelques centimètres des véhicules en mouvement.

Sensibilisation

Le Syndicat espère que les personnes qui expérimenteront la réalité virtuelle seront davantage sensibilisées aux risques courus par ses membres tous les jours. Il affirme que 80 % des accidents sur les chantiers routiers sont liés aux comportements des automobilistes.  Une campagne médiatique a aussi été déployée au cours du mois de juillet et elle comprend notamment des témoignages vidéo de membres du SFPQ qui ont frôlé la mort en travaillant.

Le SFPQ est un syndicat indépendant qui regroupe environ 40 000 membres à travers le Québec, dont quelque 30 000 sont issus de la fonction publique québécoise et répartis comme suit : près de 26 000 employés de bureau et techniciens et environ 4 000 ouvriers travaillant au sein de divers ministères et organismes. Les 10 000 autres membres proviennent du secteur parapublic.

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.