La PDM: une destination internationale du hockey scolaire
Une réputation enviable
La Polyvalente des Monts, par son Option Développement-Hockey, est devenue une destination incontournable pour les équipes de hockey scolaire européennes et américaines.
La direction de la PDM, Michel Vallière et sa solide équipe d’entraîneurs, et les élèves de l’école agathoise sont les artisans de cette réputation enviable.
Le volet international du Développement Hockey s’est ouvert grâce au carnet de contacts bien garni et monté au fil de la carrière professionnelle de Michel Vallière.
« Ces contacts sont des joueurs de hockey que j’ai croisés durant ma carrière, notamment lors de mon séjour d’une douzaine d’années en Europe », répond-il. « Plusieurs de mes ex-coéquipiers sont eux aussi devenus directeurs d’école de hockey ou de programmes sport-études. Grâce à ces contacts, nos jeunes de l’option Développement-hockey ont la chance de vivre une aventure internationale. Le sport mène à des voyages qui les mettent en contact avec de nouveaux pays et leur culture. »
À son avis, bien plus que se résumer à de simples affrontements au hockey, frayer avec des équipes d’Europe, du nord polaire et des États-Unis est une expérience extraordinairement enrichissante. Ils découvrent des jeunes de leur âge, mais de différentes mentalités et qui s’expriment dans une autre langue que la leur.
« Ces jeunes gardent ensuite contact en devenant amis FaceBook, en particulier les Suisses et les Français », continue M. Vallière.
Une destination incontournable
Le coach rappelle que l’aventure de ces matches et entraînements internationaux sur la glace du Centre sportif Damien-Hétu a commencé il y a trois ans. La PDM avait alors accueilli l’Allemagne, la France et la Suisse. Puis l’expérience a fait boule de neige : Sainte-Agathe-des-Monts est vite devenue une étape incontournable pour toutes ces formations de hockey scolaire d’Europe et d’Amérique en tournée ou en tournoi sur notre continent.
« Sur le plan sportif », reprend M. Vallière, « ces visiteurs de l’étranger sont bien sûr attirés par le match et nos entraînements uniques. Nous sommes en effet les seuls en Amérique du Nord à disposer d’un tel arsenal de moyens technologiques qui permettent aux élèves de s’améliorer sur le plan individuel. Ces équipements sophistiqués ne sont utilisés que par une poignée d’équipes de la LNH : les Rangers (New York), Red Wings (Detroit), Maple Leafs (Toronto), Predators (Nashville) et les Penguins (Pittsburgh) »
Voir plus de : Hockey
L’Océanic de Rimouski de passage le 23 octobre
Le joueur de hockey originaire de la Rouge Mael St-Denis, depuis un certain temps au sein du club L'Océanic de …
Les Canadiens s’entrainent à Mont-Tremblant
L’équipe de hockey qui fait rêver les jeunes et les moins jeunes était à Mont-Tremblant les 3 et 4 octobre …
Les Palettes Roses en nomination au Gala Femmes d’influence en sport au Québec
Le 23 mai dernier, les co-fondatrices des Palettes Roses, Isabelle Bourdeau et Véronique Dubé ont été invitées à la 19e …