Des stations de ski engagées dans le développement durable

  • Publié le 9 sept. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo


La première cohorte de stations de ski vient de compléter le parcours Écoleader. Ce programme, élaboré par l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) en partenariat avec la firme spécialisée Ellio, vise à accompagner les stations de ski ainsi que l’ASSQ dans la structuration de leur démarche en développement durable.
Plusieurs stations de ski ont fait partie de cette cohorte: Ski Garceau, Centre récréotouristique du Mont Adstock, Destination Owl’s Head, Gleason, Les Sommets, Mont Grand-Fonds, Mont Rigaud, Mont SUTTON et Station touristique Massif du Sud.

Accompagnement sur mesure pour les stations de ski
Le Parcours Écoleader propose une approche mêlant formation, travail collaboratif et accompagnement personnalisé. Ce programme comporte plusieurs volets, comme des sessions de cocréation avec les participants et un accompagnement individuel permettant d’identifier les actions déjà déployées, de diagnostiquer les forces et faiblesses et d’élaborer une vision stratégique à long terme. À travers le Parcours Écoleader, l’objectif pour les stations de ski est également d’adopter une charte d’engagement en développement durable propre à chaque station, ainsi qu’un plan d’action. Une panoplie d’outils a été mise à disposition pour les stations de ski, incluant notamment un calculateur d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et des bonnes pratiques pour l’organisation d’événements écoresponsables.

Certification ÉCORESPONSABLE niveau 2
L’ASSQ est fièrement détentrice de la certification ÉCORESPONSABLE niveau 2, émise par Écocert Canada, obtenue en reconnaissance de son engagement continu envers le développement durable. L’ASSQ entend jouer un rôle de référence et de soutien pour accompagner l’industrie du ski dans la transition pour un tourisme responsable et durable, tout en assurant la pérennité et l’attractivité des stations de ski du Québec.

« L’équipe de l’ASSQ collabore depuis plus de dix ans avec l’équipe d’Ellio afin de mobiliser l’industrie du ski dans l’adoption de pratiques durables. Cette certification est une étape marquante dans la poursuite de nos efforts visant la pérennité des stations de ski du Québec pour le plaisir de tous les adeptes de montagnes », se réjouit Gabrielle Larose, directrice connaissances stratégiques et développement durable.

À propos
Regroupant 75 stations de ski québécoises, l’ASSQ est un organisme sans but lucratif qui représente et défend les intérêts des stations de ski membres, qui fait la promotion de la pratique des sports de glisse et qui améliore la qualité du produit ainsi que la performance des stations.

Établie dans l’industrie du ski depuis plus de 40 ans, l’ASSQ a pour mandat le développement de la relève de skieurs et planchistes au Québec. Cet objectif est réalisé principalement grâce à la vente de produits de financement tels que le Ski Passe-Partout.
Photo gracieuseté Cohorte Écoleader 2024

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.