Prudence sur les chemins forestiers dans les réserves fauniques

  • Publié le 23 août 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) demande aux usagers des chemins forestiers en territoire public dans les secteurs des réserves fauniques de Papineau-Labelle et Rouge-Matawin d’user de prudence à la suite de la tempête suivant l’ouragan Debby du 9 au 11 août.

La tempête a apporté des quantités très importantes de pluie en peu de temps, ce qui a provoqué le bris de chemins multiusages. Le ministère a déployé des équipes dans les régions des Laurentides et de Lanaudière pour recenser les endroits touchés. À la suite de l’information reçue des partenaires présents sur le territoire, le MRNF a fait voler des drones et a procédé à certaines fermetures temporaires de chemins.

La route 1 dans la réserve faunique de Papineau-Labelle est toujours fermée. Pour des raisons de sécurité, les usagers sont invités à faire preuve de vigilance et à signaler tout bris de chemin au laurentides.foret@mrnf.gouv.qc.ca. Ces informations permettent au ministère d’installer des panneaux de signalisation et des barrières pour annoncer la fermeture des chemins et de sécuriser les lieux.

Le Ministère invite les usagers à respecter la signalisation en vigueur et à prévoir leurs déplacements en conséquence.

Articles les plus consultés

Dominique Forget avec son équipe, en attente des résultats. (Photo - Emmanuelle Verschaeve)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Actualités

Nuit des sans-abri, une communauté agathoise solidaire  

La troupe de percussions Bataka a accompagné la marche de solidarité de la Nuit des sans-abris. Photo Médialo-Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Plusieurs personnalités encadrent les 12 enfants parrainés du 25e anniversaire du 24h Tremblant. Photo Christian Martin 
Actualités

24h Tremblant, un garçon de Val-Morin parmi les parrainés  

À 9 ans, Pierre-Antoine, de Val-Morin, a été choisi comme l’un des enfants parrainés de la 25e édition du 24h Tremblant 2025.