Le 4e chapitre de la vie de Ricardo Trogi : 1995 au Cinéma Pine

  • Publié le 12 août 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes


Ce quatrième volet de la série autobiographique de Ricardo Trogi, suivant les films 1981, 1987, et 1991, continue de suivre avec humour l’histoire du réalisateur alors qu’il est la mi-vingtaine.

S’inspirer de sa vie
Dans 1995, nous retrouvons Ricardo alors qu’il participe à l’émission La Course destination monde, un concours documentaire qui l’amène, notamment, en Égypte pour produire un court-métrage. Selon Ricardo Trogi, son expérience dans cette compétition représentait une suite naturelle à ses films précédents : « Comme je suis dans un processus de faire une suite aux autres films, j’ai trouvé que mon passage à La Course destination monde pouvait faire un épisode supplémentaire facilement. »
Le réalisateur confie également que l’écriture de ses films autobiographiques est un exercice unique : « C’est assez plaisant d’écrire sur sa vie, car j’entends les répliques de tout le monde, car c’est arrivé vrai, les répliques. L’essence de ça est vraie. Tout le monde est devenu un mélange de réalité et de fiction. » Pour Trogi, une fois le scénario écrit, il adopte un rapport détaché, laissant place aux acteurs pour apporter leur propre interprétation : « Quand Sandrine improvise de quoi, ça fonctionne bien, comme, par exemple, la scène où elle commente des tasses. Les répliques donnent une autre saveur. »

Un succès
Pour Sandrine Bisson, 1995 représente le meilleur film de Ricardo Trogi : « Pour moi, c’est son meilleur film. C’est toujours son meilleur film. »
En ce qui concerne l’avenir de la série, Ricardo n’est pas encore certain : « Je ne suis pas encore sûr si je vais en écrire un autre. Je veux juste que ça sorte et après je vais décompresser. » Il confie également son attachement aux Laurentides : « J’ai un chalet à Saint-Adolphe, je suis un habitant du Nord durant les weekends. »

1995 continue de rencontrer un immense succès au box-office, dépassant le million de dollars. Ce succès fait de Ricardo Trogi le réalisateur canadien avec le plus de films québécois millionnaires, avec un total de sept films.

Produit par Marie-Claude Poulin, 1995 est le neuvième long-métrage de Ricardo Trogi. Le film met en vedette Jean-Carl Boucher, Sandrine Bisson, Claudio Colangelo, Shadi Janho, Youssef Nekmouch, Rose Adam, Myriam Gaboury, Mickaël Gouin, Olivier Aubin, Marie-Josée Bastien, Francis-William Rhéaume, et Guillaume Gauthier.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Deux automobilistes prennent l’autoroute 15 pour une piste de course

Ils ont perdu chacun 18 points d'inaptitude.
Claude Robitaille, chef de division à la prévention.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités

Vacances de la construction : une période sous haute surveillance pour les pompiers

Les pompiers se préparent à l’une des périodes les plus intenses de leur année.
Photo Pexels
Culture

La Virée des créateurs de Val-David

La Virée des créateurs de Val-David se tiendra les 25, 26 et 27 juillet et les 1er, 2 et 3 août 2025. Durant deux fins de semaine, le public sera invité à découvrir des ateliers d’artistes, des expositions et des créations originales dans un parcours libre au cœur du village.