Val-David veut actualiser sa politique culturelle

  • Publié le 5 juill. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

La Municipalité de Val-David annonçait récemment son intention d’entreprendre une révision en profondeur de ses orientations stratégiques concernant sa politique culturelle datant de 2008.
La démarche de la politique et l’élaboration de son plan d’action prendront en compte les besoins et les aspirations des artistes professionnels et émergents, marquant ainsi une volonté de répondre aux nouvelles réalités du milieu et ainsi favoriser la pérennité de la vie artistique et culturelle à Val-David.

Consulter le milieu

Cette démarche mettra en priorité la consultation directe du milieu culturel. Elle comprendra une recherche approfondie afin de dresser un portrait complet de la vitalité culturelle de Val-David, suivi d’une analyse et d’un diagnostic pour identifier les besoins et les défis locaux. Une consultation auprès de la communauté culturelle et un sondage en ligne seront organisés en novembre prochain pour engager activement la communauté dans ce processus.

Un accompagnement stratégique

Dans cette même optique, la Municipalité constituera dans les prochaines semaines, un comité de suivi dédié à la réussite de ce projet. Pour garantir une approche efficace et collaborative, la Municipalité s’associe à deux firmes d’experts renommées dans le domaine culturel : ArtExpert, dirigée par Nathalie Courville, une experte reconnue en planification stratégique, notamment dans le domaine de la culture, des attractions touristiques et des événements, et Me2Culture, fondée par Marie Eve Farmer, spécialiste des enjeux municipaux et de la réalité culturelle du territoire.

« Favoriser la pérennité de la vie artistique et culturelle à Val-David est l’un des grands défis auxquels le conseil et la Municipalité doivent faire face. La politique culturelle est un outil important pour relever ce défi avec succès. Elle orientera les décisions, les actions et les investissements de la Municipalité qui permettront de maintenir la vitalité et l’attractivité culturelle de notre village tout en stimulant notre indice bohémien, » exprime Dominique Forget, mairesse.

Pour suivre l’évolution de cette démarche et pour plus d’informations, il est possible de consulter la page dédiée sur le site internet de la Municipalité : valdavid.com sous l’onglet Culture/Politique

 

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Les élus et organisateurs de la Fête nationale à Sainte-Agathe. 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Culture

Sainte-Agathe souhaite du soleil pour la Saint-Jean

C’est avec « fébrilité » que la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’apprête à recevoir la 191e édition de la Fête nationale du Québec à titre de fête régionale cette année. L’honneur a été souligné lors d’un événement de lancement officiel le 29 mai, à la place Lagny, en présence des députés, des membres du conseil municipal, des représentants des municipalités voisines, de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières ainsi que de Sainte-Agathe-des-Arts.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.