La SQ veut récolter de l’information sur des incendies criminels

  • Publié le 5 juill. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Vous vivez à Sainte-Agathe ? Vous pourriez bien détenir des informations qui pourraient aider à faire progresser des enquêtes de la Sûreté du Québec sur une série d’incendies criminels survenus entre 2022 et 2024 à Sainte-Agathe-des-Monts.
« Parfois en rappelant les faits les gens peuvent se souvenir de détails qui peuvent faire progresser l’enquête. On sait que souvent, les criminels aiment revenir sur le lieu de leurs crimes. Il peut s’agir de personnes agissant de façon étrange où d’un véhicule qui est parti rapidement. Même si les gens n’ont pas la plaque du véhicule, ils peuvent se souvenir du modèle ou de la couleur. Peu importe les informations dont les gens disposent, celles-ci seront prises en considération », mentionne l’agent de communication de la SQ Marc Tessier.

4 incendies suspects

Les enquêtes en cours concernent d’abord un événement survenu dans la nuit du 6 novembre 2023 dans un garage situé au 1700 rue Principale à Sainte-Agathe. Un autre incendie suspect est survenu le 6 juin 2023 au 8 rue Saint-Henri à Sainte-Agathe dans un immeuble de 2 logements en rénovation, mais inhabité. Le 3e événement sous enquête concerne un incendie survenu le 28 juin 2022 dans un autre bâtiment en rénovation situé derrière le presbytère au 33 rue Principale. Le dernier événement fait référence à un feu qui s’est déployé le 28 février 2024 au 161 Norbert-Morin dans un bâtiment commercial.
Pour l’ensemble de ces événements, des indices retrouvés sur les lieux portent à croire qu’il s’agirait d’actes criminels. Il faudra attendre la progression de l’enquête pour déterminer si ces événements sont reliés.

Un poste de commandement mobile

Le 3 juillet dernier à la place Lagny un poste de commandement mobile a été établi par les enquêteurs de l’équipe d’enquête du poste sud dans le but de recueillir des informations et de rencontrer des témoins pouvant faire avancer les enquêtes qui sont en cours. « On remercie la population pour leur collaboration. Les enquêteurs ont recueilli des informations qui seront étudiées. L’événement a aussi permis d’obtenir de l’information concernant d’autres dossiers d’enquête en cours. Ça valu la peine de monter cette opération », mentionne Marc Tessier.

Concernant les enquêtes sur les incendies criminels, la SQ rappelle que les gens peuvent aussi transmettre les informations par téléphone de façon anonyme. On peut contacter la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

 

Articles les plus consultés

Photos gracieuseté du Domaine Saint-Bernard
Actualités

Le Festival des Perséides de Mont-Tremblant : une célébration collective de l’astronomie

Les 15 et 16 août, le Domaine Saint-Bernard, en collaboration avec le Club d’astronomie de Mont-Tremblant, accueillera la population pour son Festival des Perséides. De 19 h à minuit, les deux soirées permettront d’admirer les étoiles filantes et de participer à des activités dans un environnement sans pollution lumineuse, propice à l’observation.
Photo Pexels
Actualités

IRM à Sainte-Agathe : « c’est le dernier million qui est le plus dur à avoir »

La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut a lancé à l’hiver 2024 une vaste campagne de financement visant à recueillir 3 M$ sur trois ans, dans le but d’installer un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) à l’Hôpital de Sainte-Agathe. L’objectif est clair : améliorer l’accessibilité à ce service essentiel pour les citoyens du nord des Laurentides. L’info a voulu en savoir plus sur la progression de la campagne.
Photo: Louise Lefebvre
Actualités

La Fondation Tremblant pleure la disparition de Thérèse Barrette

Implantée dans la région depuis 1997, la Fondation Tremblant est en deuil de sa co-fondatrice, Thérèse Barrette, décédée le 31 juillet dernier.