Les avantages d’être actif pour les personnes atteintes du cancer

  • Publié le 26 juin 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Médialo

Nous connaissons tous de près ou de loin quelqu’un ayant déjà reçu un diagnostic de cancer au cours de sa vie. Et pourtant, la Société Canadienne du Cancer estime que 4 cas sur 10 pourraient être évités notamment en adoptant de saines habitudes de vie. À elle seule, la pratique d’activité physique régulière, en plus de diminuer les risques des cancers fréquents (sein, poumon, prostate, côlon) de 10 à 30 %, amène de nombreux bénéfices pour les personnes qui en sont atteintes.
L’activité physique est d’ailleurs sécuritaire et bénéfique à toutes les étapes de l’expérience du cancer. 

  • Impact positif sur la qualité de vie liée à la santé 
  • Amélioration des capacités physiques et cardiorespiratoires 
  • Meilleure endurance et force musculaire 
  • Diminution de la fatigue reliée au cancer; gain d’énergie 
  • Meilleure gestion de la douleur et de la composition corporelle 
  • Diminution de l’anxiété et réduction des symptômes dépressifs 
  • Amélioration des fonctions physiques dont sexuelles 
  • Meilleure santé osseuse 
  • Amélioration du sommeil et des fonctions cognitives 
  • Réduction des chutes, des nausées, et du risque de lymphœdème 
  • Atténuation de la toxicité des traitements 
  • Diminution des symptômes moteurs reliés à la neuropathie périphérique causée par la chimiothérapie 

 

Avant les traitements 

Bien que le temps soit limité entre le diagnostic et le début des traitements, il s’agit du moment idéal pour évaluer les capacités physiques de base de la personne et lui proposer un plan d’interventions pour améliorer sa santé afin de lui permettre de créer meilleure réserve psychologique et physiologique en prévention du déconditionnement physique, des complications et des comorbidités, tous associés aux traitements. 

 

Pendant les traitements 

La fatigue est très présente à ce stade et la pratique d’activité physique devient contre-intuitive. Pourtant, les effets bénéfiques ont grandement fait leur preuve! 

 Grâce à l’activité physique cardiovasculaire, les gens actifs durant les traitements améliorent de manière significative leur réponse à ceux-ci. Une pratique d’activité physique à intensité modérée, de 90 à 120 minutes par semaine, est d’ailleurs optimale pour amener une diminution significative des symptômes psychologiques (fatigue, symptômes dépressifs, qualité de vie). Et par une bonne gestion de son poids, le patient risque également de vivre moins de complications péri et post-opératoire, et a plus de chances de retrouver/améliorer son poids d’avant le diagnostic. 

 Fait étonnant, selon les plus récentes études, l’entraînement à haute intensité* semblerait procurer de plus grands résultats au niveau des fonctions et capacités physique, de la qualité de vie, des biomarqueurs sanguins, et de la composition corporelle.  * Il est toutefois important de vous renseigner à savoir si cette intensité est sécuritaire pour vous. 

 

Après les traitements, survie et récidive 

Selon le type de cancer (notamment sein et prostate), l’activité physique à la suite du diagnostic est associée à une importante diminution des risques de récidive, des risques de décès du cancer, et de mortalité de toutes causes. 

 

Prescription 

De nombreux facteurs influencent la réponse et la tolérance à l’exercice, ainsi la prescription d’exercices doit être ajustée selon les effets physiologiques des traitements, les effets secondaires et les symptômes, l’âge, l’expérience passée, et même d’une journée ou d’une semaine à l’autre. La prescription sera faite en fonction du type d’effort (cardio et résistance), de l’intensité, de la durée, et de la fréquence. Opter pour une approche conservatrice en matière d’activité physique tout en étant supervisé est ce qu’il y a de plus efficace.  

 

Vous l’aurez compris, l’activité physique protège et diminue le risque de développer un cancer, et un patient en bonne condition physique aura une meilleure tolérance aux traitements, moins d’effets secondaires et une récupération plus rapide. Bougez de manière sécuritaire et amusez-vous. Il n’est jamais trop tard pour améliorer vos habitudes pour vivre en meilleure santé et plus longtemps! 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Style de vie

Subaru met sur pause deux modèles au Canada

Le Subaru Ascent et le Subaru Forester Wilderness 2026 brillent par leur absence du site web canadien du constructeur japonais.
Photo gracieuseté
Flèche Laurentides
Style de vie

Célébrer Noël avec Nathalie Simard  

Durant le mois de décembre, Nathalie Simard invite les gens à célébrer Noël avec elle, en toute simplicité et douceur, avec son spectacle Mon Noël.
Photo Adobe Stock
Flèche Laurentides
Style de vie

Fabriquer sa couronne de Noël  

Parmi les traditions qui reviennent chaque année au mois de décembre, celle de fabriquer sa couronne de Noël rassemble et fait plaisir.