La Brigade Splash se déploie

  • Publié le 25 juin 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo


Le 20 juin dernier, la Société de sauvetage et ses partenaires annonçaient le lancement de la 18e édition de la Brigade Splash dédiée à la sécurité autour des lieux de baignade.

La Brigade Splash, qui se déploiera partout à travers le Québec, est une initiative qui vise à conscientiser les baigneurs, les surveillants-sauveteurs et les gestionnaires aquatiques quant à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires aux abords des installations aquatiques.

Que ce soit à la plage, au parc aquatique, à la piscine intérieure ou extérieure, la sécurité est une responsabilité partagée. La vigilance et la conscience des risques réels que pose la noyade sont donc essentielles en tout temps.

Préparer la relève

Au cours des prochaines semaines, la Brigade Splash, fruit d’une collaboration entre la Société de sauvetage, le ministère du Travail et la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), organisera des ateliers d’initiation au sauvetage dans les camps de jour ainsi que diverses activités ludiques et éducatives à destination de la clientèle des centres aquatiques visités.

Cette initiative permettra au grand public d’explorer l’univers aquatique et de développer un intérêt pour une carrière dans le domaine du sauvetage.
« Toujours animée par sa passion pour la sensibilisation et l’enseignement, la mouture 2024 de la Brigade Splash cherche à repousser les limites de sa mission traditionnelle. Aujourd’hui, les résultats de nos efforts en matière de prévention et de relance du sauvetage sont visibles et cela nous permet désormais de regarder l’avenir du sauvetage avec optimisme. Il est souvent dit que les installations aquatiques surveillées du Québec sont perçues par les gens comme des lieux sûrs et sécuritaires où ils savent qu’ils peuvent compter sur le professionnalisme et l’expertise des sauveteuses et sauveteurs qui y travaillent.

C’est pourquoi la thématique de cet été met l’accent sur leur polyvalence et leur capacité d’adaptation aux multiples contextes d’intervention qu’il leur est possible de rencontrer. En effet, être sauveteur ne se limite pas à un lieu de travail : c’est une vocation, un engagement qui perdure tout au long d’une vie », exprimait le directeur général de la Société de sauvetage, Raynald Hawkins.

Pour suivre la Brigade Splash cet été, rendez-vous sur le site Web , la page Facebook Brigade Splash.

À propos de la Société de sauvetage

Depuis plus d’un siècle, la Société de sauvetage multiplie ses efforts afin de prévenir la noyade et les traumatismes associés à l’eau partout au Canada. Elle s’engage à promouvoir la sécurité aquatique et à sauver des vies en éduquant le public, en formant des sauveteurs compétents et en favorisant la recherche dans le domaine de la prévention des noyades.

 

Articles les plus consultés

Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux vont bon train 

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts avancent bien et devraient être terminés avant l’échéance prévue.  
Photo André Chevrier
Actualités
Culture

Le Défilé de Noël de Sainte-Agathe, un succès monstre

La ville de Sainte-Agathe s’est transformée en véritable monde féérique samedi soir alors que se déroulait le Grand Défilé de Noël.
Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.