Plein Air Haute-Rouge annonce une pause en 2024 pour le Marathon Desjardins

  • Publié le 3 juin 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Aussi bien le souligner d’emblée, malgré la pause du Marathon Desjardins de la Vallée de la Rouge en 2024, il reviendra en force en 2025. Pourquoi cette pause ? Des changements importants au sein de l’organisation de Plein Air Haute-Rouge (PAHR) résument le tout. Mais détaillons avec une membre citoyenne bénévole sur le conseil d’administration, Marlène Paquin.

Marlène Paquin ne cache pas sa déception d’annoncer que le couru Marathon Desjardins de la Vallée de la Rouge est repoussé à l’an prochain, mais, dans la situation présente, c’est pour le mieux.

« Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’on a réorganisé le conseil d’administration (CA), suite à l’élection tenue à l’assemblée générale annuelle (AGA) et avec le temps qu’il reste jusqu’en octobre, le temps était trop serré pour l’organisation  avec de nouvelles personnes en place qui n’ont pas l’expérience des anciens. Nous avons donc préféré miser sur l’année qui vient pour le monter pour que ce soit plaisant et professionnel. […] Nous étions déjà en retard pour certaines demandes », explique Mme Paquin à L’info. Soulignons qu’octobre est le mois de l’événement, et ce, depuis la première édition. 

« Ç’aurait été irréaliste de dire qu’on le fait même si ça nous a fendu le cœur de mettre une croix sur l’édition de 2024.»
– Marlène Paquin

« Mais on revient en force en 2025! Et l’on sera à la recherche de partenaires, car avec les dernières années, avec le COVID, les partenaires sont plus rares. Là, on va reprendre ça et faire de quoi de beau et plus gros », poursuit-elle.

La COVID est un des facteurs

Marlène Paquin travaille au titre de directrice loisirs, culture et communications à la Ville de Rivière-Rouge. En aucun cas, ce titre n’interfère avec son bénévolat sur le CA de PAHR, elle redit qu’elle est bénévole citoyenne. Aussi de retour après un départ l’an dernier, l’ex-directrice de PAHR, Virginie Laurent, qui a maintenant le chapeau de présidente du CA de l’organisme. C’est la seule personne qui possède le savoir d’organisation d’un marathon de la taille de celui du Marathon Desjardins de la Vallée de la Rouge.

Pourquoi un changement de chaises au sein du CA de PAHR? La réponse de Marlène Paquin révèle qu’une fois de plus, comme c’est le cas dans plusieurs organismes, la COVID a été un facteur déterminant dans l’investissement des bénévoles dont, souvent, plusieurs étaient au poste depuis des années.

« […] Ce n’est pas qu’ils n’aimaient plus le projet, mais leur rythme de vie a évolué comme plusieurs autres », indique Mme Paquin.

Lors de l’entretien, le 30 mai, Marlène Paquin confirme qu’aucun joueur n’a été averti de la pause de l’événement ni les commanditaires. Officiellement, l’annonce de la pause 2024 n’a pas été rendue publique. 

C’est chose faite, bien que la décision de cet arrêt momentané remonte à avril.

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.