La SQ fière d’appuyer l’athlète Michael Gilbert
Olympiques spéciaux
Michaël Gilbert, de Saint-Donat, est un vétéran des Olympiques spéciaux, aussi appelés les Jeux mondiaux. Le lundi 13 mars, il s’envole vers l’Autriche où il représentant canadien aux Olympiques spéciaux 2017 disputés pendant deux semaines.
Vivant avec une déficience intellectuelle, l’athlète donatien en sera à ses quatrièmes Jeux, après ceux de 2005 (Japon), 2009 (Boise, Idaho, É-U) et 2013 (PyeongChang, Corée du Sud).
Michael possède de plus sa propre entreprise d’aménagement paysager, l’été, et de déneigement , l’hiver, entreprise qui emploie quatre personnes. Sur le plan sportif, cet athlète de pointe spécialisé en ski alpin a obtenu il y a 8 ans sa certification comme moniteur de ski, Niveau 1. Il enseigne à Val Saint-Côme.
« En Autriche, je vais courir en slalom et en slalom géant », confie-t-il le solide gaillard qui a la charpente d’un haltérophile. Son gabarit lui nuit-il en compétition? On ne le dirait pas. Quand ils le voient se présenter au départ, on raconte que ses adversaires lancent un soupir : « Pas encore lui! »
Michael a gagné à toutes les compétitions d’Olympiques spéciaux auxquelles il a pris part.
Un avion à « souquer »!
« Je fais du ski depuis l’âge de 4 ou 5 ans », continue l’abonné du Mont-Garceau.
« Il a déjà couru – avec d’excellents résultats – contre des athlètes réguliers », souligne sa sœur cadette Isabelle, policière depuis un an dans la région de Gatineau.
Parlant « police » justement, Michaël Gilbert est soutenu indirectement par les policiers de la Sûreté du Québec.
« À chaque année, nous prenons part à des activités spéciales – par exemple la course Relais pour le flambeau – qui, au bout du compte, permettent d’amasser de l’argent qui sera versé dans un fonds spécial qui, à son tour, redistribuera du financement à différentes bonnes causes, dont celle pour permettre à Michael d’aller en Autriche », d’expliquer le sergent Marc Tessier, agent d’information au Service des communications avec les médias à la Sûreté du Québec.
« Il y a aussi le Défi de l’Ours polaire, où les participants plongent dans l’eau glacée pour amasser des fonds, le tournoi de golf ou encore le Défi 727, au cours duquel plusieurs policiers souquent à bras un Boeing 727. »
En plus des policiers de la SQ, la municipalité de Saint-Donat a également offert une bourse de 500$ pour aider Michaël à mettre à jour son équipement de ski de compétition, une dépense globale estimée à plus de 5 000$.
La population peut également faire des dons en visitant le site web www.olympiquesspeciauxquebec.ca
Voir plus de : Sports
Une programmation festive pour la Coupe du monde
Après un retour gagnant l’année passée, Tremblant voit les choses en grand pour l’accueil de la Coupe du monde de …
Alex Godard : allier sa passion du cinéma et de la musique à la randonnée
Le 16 novembre au Chapeau, Alex Godard présentera son récent film à propos de la randonnée au Pérou, suivi d’une …
Les Chasseurs 117 constatent peu de changement de la vieille garde
Les Chasseurs 117, qui souhaitent du changement dans la façon de chasser afin d’avoir une meilleure qualité de gibier dans …