La CSL met en veilleuse son projet d’école primaire alternative publique
Pas d’école primaire alternative publique, du moins pour le moment, a décidé la Commission scolaire des Laurentides.

L’automne dernier, un groupe de parents et d’intervenants en milieu scolaire ont proposé la mise sur pied d’une école primaire alternative publique dans la MRC des Pays-d’en-Haut.
Raisons
Après examen du dossier, la commission scolaire en est venue à la conclusion qu’il est impossible de donner suite à ce projet d’école à vocation particulière. D’abord, les écoles du secteur sud sont dans l’incapacité de recevoir ce projet compte tenu du manque d’espace actuel. Aussi, les prévisions démographiques, sur lesquelles le réseau de l’éducation s’appuie, ne peuvent soutenir une demande d’agrandissement du parc immobilier de la CSL.
Un tel projet devant émerger d’une équipe-école, la CSL a consulté les directions d’école, mais cette proposition n’a pas été retenue. On estime donc que la volonté et les ressources nécessaires ne sont pas suffisamment au rendez-vous.
Finalement, comme il est stipulé dans l’article 240 de la Loi sur l’instruction publique, l’autorisation du ministre est nécessaire pour créer une école aux fins d’un projet particulier.
Le projet est donc suspendu jusqu’à ce que les données démographiques, les ressources et les conditions soient réunies. La CSL demeure quand même ouverte à tout nouveau projet qui répond à un besoin, et ce, à condition que les ressources nécessaires soient disponibles.
Voir plus de : Actualités
La MRC des Laurentides récipiendaire du Prix Mérite Ovation municipale 2025
À l’occasion des assises municipales 2025 de l’Union des municipalités du Québec qui se sont tenues la semaine dernière au …
Un nouveau volet éducatif au projet de glanage solidaire
La première année du projet de glanage régional a démontré un beau potentiel en termes de retombées concrètes pour les …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …