Saint-Sauveur ne voterait plus pour Claude Cousineau
Modification de la carte électorale
La circonscription de Bertrand pourrait bien avoir un territoire modifié lors du prochain scrutin provincial, en 2018.
La Commission de la représentation électorale (CRE) a déposé le 7 février à l’Assemblée nationale, la proposition révisée de délimitation des circonscriptions électorales du Québec. Cette instance, neutre et indépendante, a pour tâche, suite à chaque période de deux élections générales provinciales, de réviser la carte électorale. Elle s’assure ainsi que chaque circonscription du Québec ait un poids relativement égal, question que chacun des votes ait la même valeur.
Les régions des Laurentides et de Lanaudière étaient, à la dernière élection de 2014, les plus sous-représentées au Québec. En effet, la population augmente rapidement sur la Rive-nord, et il devenait urgent de répartir plus équitablement les électeurs.
Deux nouveaux comtés pourraient donc le jour. Le premier, Les Plaines, regrouperait les secteurs Saint-Janvier dans Mirabel et La Plaine dans Terrebonne, ainsi que la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines.
Le second, Prévost, regrouperait les municipalités de Sainte-Sophie, Saint-Hippolyte, Prévost, Sainte-Anne-des-Lacs, Piedmont et Saint-Sauveur.
Une bonne nouvelle, selon le député
Ces quatre dernières municipalités se trouvent jusqu’à présent dans le comté de Bertrand, représenté à l’Assemblée nationale par le député péquiste Claude Cousineau. Ce dernier se dit satisfait du partage proposé.
« En perdant les municipalités au sud mais en recevant Rawdon et Chertsey du comté voisin de Rousseau, nous arrivons très près de la cible de 48 000 électeurs, visée pour chaque circonscription. Le nouveau comté de Prévost et Rousseau aussi se retrouvent autour de ce nombre. J’y vois une saine et honnête représentativité », a-t-il confié à notre journaliste.
Précisons toutefois que cette nouvelle carte électorale n’est pas encore officiellement adoptée. Un débat doit se faire à l’Assemblée nationale, dans les cinq jours suivant son dépôt. Au plus tard le 10e jour suivant ce débat, la CRE établira la délimitation définitive des circonscriptions électorales. M. Cousineau ne croit pas cependant que les changements suggérés dans les Laurentides seront remis en question. « Les changements servent adéquatement la population, ce qui est plus important que les considérations politiques et les intérêts des partis. C’est pas mal coulé dans le béton », avance-t-il.
Mentionnons enfin que la nouvelle carte électorale entrera en vigueur pour la tenue des prochaines élections provinciales.
Voir plus de : Actualités
Un nouveau volet éducatif au projet de glanage solidaire
La première année du projet de glanage régional a démontré un beau potentiel en termes de retombées concrètes pour les …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …