L’éclipse solaire au Domaine Saint-Bernard

  • Publié le 9 avr. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Martin Dumont

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies au Domaine Saint-Bernard de Mont-Tremblant le 8 avril dernier dans le but d’assister à l’éclipse solaire.
En famille, entre amis ou en solo, ils étaient plusieurs centaines à avoir choisi le Domaine Saint-Bernard pour être témoin de ce rare phénomène qu’est une éclipse solaire qui serait à 98% sur le site de plein air situé à Mont-Tremblant.

Bien avant d’arriver sur le site, on pouvait sentir l’effervescence des gens qui convergeaient vers le Pavillon Velan où des bénévoles du Club d’astronomie les attendaient avec de l’équipement spécialisé et des explications fascinantes sur le phénomène dont la dernière manifestation remonte à 1972.

Des bénévoles passionnés

Férus de phénomènes astronomiques, plusieurs membres du club astronomique du Domaine Saint-Bernard avaient choisi de se rendre sur la Rive-Sud où les conditions d’observation seraient optimales, mais l’occasion était trop belle de permettre aux citoyens de la région de profiter des installations du pavillon Velan pour admirer le phénomène.

« Je me suis dit qu’on avait un pavillon d’astronomie, il fallait qu’on organise quelque chose. On a trouvé des bénévoles, mis sur pied quelques activités et là on est victime de notre succès. On a été obligé de refuser des gens », mentionne la directrice Expérience Client du Domaine Saint-Bernard, Karine Perron.

Diane Léonard, membre du club d’astronomie depuis 2010 témoigne de son expérience: « On aurait pu choisir d’aller sur un site pour en voir la totalité, mais on aime tellement faire de l’animation moi et mon mari que le cœur était ici ».

Outre le Domaine Saint-Bernard, des activités d’observation ont aussi été organisées ailleurs dans les Laurentides dont au Sentier des cimes de Mont-Blanc, de même qu’au Manoir Stone Haven de Sainte-Agathe-des-Monts.

 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Le bar La Source part en fumée

Les pompiers ont été appelés la nuit dernière pour un incendie de commerce à Val-Morin. En effet, le bar La Source a été la proie des flammes. 
Opération de soufflage de neige à Sainte-Agathe. Photo gracieuseté 
Actualités

Déneigement à Sainte-Agathe : combien ça coûte? 

180 000 $ par jour. Tel est le prix minimal du déneigement après une tempête pour que la ville de Sainte-Agathe soit bien dégagée. 
Ève Legris, enseignante, Benoit Langlois, directeur général et Julie Caouette, éducatrice spécialisée à la polyvalente des Monts. Photo Médialo – Emmanuelle Verschaeve 
Actualités

T’SA COCHE : un projet qui accroche 

T’SA COCHE est un café destiné aux élèves et au personnel de l’école qui est intégré au sein même de la Polyvalente des Monts.