Du potentiel à découvrir chez Inter Action Travail

Pourquoi s’empêcher d’aller sur le marché du travail parce qu’on est différent? Chez Inter Action Travail, la différence est belle et permet de grandes réalisations. Plusieurs participants y trouvent de l’espoir et la motivation de devenir un fier travailleur.
Organisme à but non lucratif, Inter Action Travail (IAT) à Sainte-Agathe-des-Monts favorise l’intégration sociale des personnes vivant avec diverses limitations fonctionnelles. Il a vu le jour en 1999 grâce à des familles, au milieu de l’éducation, à des organismes communautaires et aux services de la santé. Plusieurs partenaires importants s’y sont greffés pour référer des personnes avec un bon potentiel, malgré leurs difficultés. « Ici, les participants se trouvent un réseau. Souvent quand on est différent, on manque de moyens ou de gens autour de nous », soutient Dominique Forget, directrice d’Inter Action Travail.
Trois endroits de travail sont donc aménagés chez Inter Action Travail pour familiariser les gens au milieu professionnel: la gestion de l’écocentre pour des projets particuliers, l’ensachage des épices ou emballage ainsi que la Recyclerie des matériaux. 45 personnes issues de différents milieux et aux prises avec diverses particularités œuvrent chez IAT.
Ghislain Aubry, 22 ans, a toujours voulu un travail adapté à ses besoins. On lui a diagnostiqué un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) ainsi qu’un trouble du spectre de l’autisme (TSA). « J’aime tout faire. C’est vraiment une autre dynamique ici, c’est assez souple. J’aime travailler le métal et faire de la menuiserie et ici, je peux le faire. Je me suis fait des amis et une copine aussi », confie-t-il.
De son côté, Christina Dagenais-Brown vise un travail bien précis: elle veut devenir commis. Aux prises avec un TDA ainsi qu’une dysphasie, celle-ci était déterminée à se réaliser dans un travail. Pour l’instant, elle besogne à l’atelier de la Recyclerie des matériaux et s’y plaît, mais dans l’avenir, elle vise de se faire embaucher dans un endroit comme un marché d’alimentation.
Une petite mine d’or
Les travailleurs de la Recyclerie sont courageux et pleins de rêves, mais ils redonnent aussi vie à divers objets qui, autrement, seraient jetés. « On trouve la majorité de nos items à l’écocentre. On les remet en état et ils sont vendus à très bon prix », ajoute Mme Forget. À l’atelier, les participants de IAT travaillent fort pour redonner de la lumière aux matériaux. En l’humain ou l’objet, quand on gratte un peu et au-delà des apparences, on découvre souvent une vraie petite mine d’or!
Voir plus de : Société
Tempêtes de février : Les Hautes-Laurentides évitent le pire
Alors que deux tempêtes de suite se sont abattues sur le Québec lors de la semaine du 10 février, les …
France Castel marchera pour soutenir Palliacco
L’actrice et chanteuse France Castel participera le 22 février à la Randonnée sous les étoiles, la campagne de souscription annuelle …
Bilan 2024 d’Opération Nez Rouge dans les Hautes-Laurentides : De plus en plus difficile de recruter des bénévoles
Dans les Hautes-Laurentides, Opération Nez Rouge a permis 440 raccompagnements sécuritaires, alors que plus de 12 600$ ont été amassés …