Des joueurs de hockey de la PDM recoivent la visite des pompiers et de policiers

  • Publié le 29 mars 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Réunis par leur passion commune pour le hockey, trois équipes formées respectivement par les policiers de la SQ, les pompiers de la RIDM et les joueurs du programme hockey allaient s’affronter dans des matchs amicaux sur la glace du Centre Damien Hétu de Sainte-Agathe.

Mais avant les matchs prévus en après-midi, les élèves les ont pu assister à des présentations des métiers de pompiers et policiers à la polyvalente. Les élèves ont ainsi pu se familiariser avec la nature de chaque métier et même essayer de l’équipement « À cet âge-là, ils commencent à faire leur choix pour le cégep et leur futur. Ça a permis aux jeunes de mieux comprendre tout le processus qui mène à l’embauche », illustre le directeur du poste de la SQ de la MRC des Laurentides Sud, Matthew Mulcair.

Deux hommes en uniformes encadrent 3 jeunes portant l'équipement de pompier
Certains élèves de la Polyvalente des Monts ont pu essayer l’équipement des pompiers et même prendre part à des parcours. Photo-Michel Valllière

Au-delà du hockey

Avec ce projet, l’idée du responsable du programme hockey de la Polyvalente des Monts, Michel Vallière est de démontrer aux jeunes que les qualités qu’ils ont acquises par la pratique du hockey, comme la discipline et le travail d’équipe pourraient être réinvestis dans une carrière professionnelle. « Ils ont une fierté, un sentiment d’appartenance. Faire partie des pompiers et des policiers, c’est aussi faire partie d’une équipe », observe Michel Vallière.

Une activité similaire avait pris naissance l’an passé avec la SQ. L’activité avait été tellement appréciée chez les jeunes et les intervenants, qu’on a voulu lui donner encore plus d’ampleur en invitant les pompiers de la RIDM à apporter leur contribution.

Pour le nouveau co-directeur de la RIDM, Éric Fulker, l’expérience a suscité beaucoup de réactions positives. « Les jeunes étaient attentifs, les yeux brillants. L’enthousiasme était tellement-là qu’on s’est dit qu’on refait ça avec toute l’école l’an prochain. Pour nous, pour le recrutement, c’est vraiment pertinent de faire ça », indique Éric Fulker qui ajoute que la RIDM aimerait recruter encore plus de jeunes de la région dans l’avenir.

un adolescent et son père en tenu de hockey sur la glace
Samuel Boivin et son père Simon Boivin ne se sont pas ménagés pendant la partie amicale.
Photo Médialo-Martin Dumont

Sur la glace

En après-midi, les élèves ainsi que les représentants de la SQ et de la RIDM allaient pouvoir mesurer leurs habiletés sur la glace. Cette année la formule a permis aux représentants des 3 groupes de s’affronter mutuellement. Des duos père-fils ont ainsi pu se mesurer sur la glace. C’était notamment le cas de Simon Boivin membre de la RIDM et de son fis Samuel membre du programme hockey de la Polyvalente des Mont (PDM). « C’était assez intense, ils sont pas mal plus rapides que nous autres », témoigne Simon Boivin avec le sourire. « C’était vraiment le fun ! », ajoute Samuel Boivin.

En s’affrontant sur la glace, l’expérience permet aux jeunes d’apprécier une autre facette de ceux qui portent l’uniforme et dont la perception est souvent liée au fait qu’ils représentent l’autorité. « Là on est vraiment plus dans un mode d’interaction communautaire. C’est un contexte différent, on peut se permettre d’échanger, de faire des blagues. On a vraiment du fun à faire ça », indique Matthew Mulcair.

Pour l’entraineur Michel Vallière, il est évident que l’expérience s’inscrit déjà comme événement incontournable. « Encore une fois, je tiens à remercier chaleureusement l’extraordinaire implication des gens de la SQ et de la RIDM auprès de nos joueurs-élèves. Le partage de votre expérience, de vos connaissances lors de vos présentations et démonstrations s’est avéré, en toute certitude, une véritable révélation pour certains de nos joueurs-élèves. Une expérience comme ça ouvre beaucoup l’esprit des jeunes. C’était vraiment quelque chose d’exceptionnel, qu’on aimerait refaire chaque année », conclut Michel Vallière.

 

 

 

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.