Échos du conseil de Ste-Agathe
Les travaux publics et le Théâtre Le Patriote se sont invités à la dernière séance du conseil municipal de Sainte-Agathe-des-Monts, le 18 février.
Le dépassement de coûts annoncé en octobre concernant les travaux au Théâtre Le Patriote se concrétise. La firme d’architectes embauchée pour les rénovations s’est vu verser des honoraires supplémentaires de 71 000$, s’ajoutant aux 83 000$ déjà budgétés avant qu’on réalise que les coûts des travaux seraient plus élevés que prévu.
« Quand on regarde le projet lors de la demande de subvention versus celui qui est en construction, il y a une variation pratiquement du simple au double entre les deux projets, a rappelé la directrice générale Cécile Cléroux. Et donc, l’ensemble des professionnels qui ont travaillé sur le dossier font des demandes d’honoraires supplémentaires parce qu’il a fallu qu’ils les exécutent (les travaux, NDLR). » Ces augmentations de coûts estimés ne s’ajoutent toutefois pas aux dépassements déjà annoncés.
Chemin du Lac-Azur
Le conseil a déposé un projet de règlement décrétant une dépense et un emprunt de 882 000$ pour la réfection du chemin du Lac-Azur. Le tronçon visé par les travaux, d’une longueur de 1,2 km, est actuellement non pavé. Le conseil désire asphalter cette route, reliant Sainte-Agathe et Saint-Adolphe-d’Howard, dans le secteur des lacs à l’ouest du lac des Sables.
Sécurité sur la 329
Le conseil a formulé des demandes au ministère des Transports du Québec pour améliorer la sécurité sur la route 329 Nord. Il souhaiterait voir la limite de vitesse sur le tronçon entre la route 117 et le chemin de Sainte-Lucie être abaissée à 50 km/h, au lieu des 70 km/h actuellement permis.
Il voudrait également avoir l’autorisation d’installer un garde-fou à la hauteur du terrain de baseball dans ce secteur et d’ajuster différemment les feux de circulation à la hauteur de la station-service à l’angle des routes 117 et 329.
Quatre lampadaires
Le conseil a adressé une demande à Hydro-Québec pour installer quatre lampadaires à différents endroits sur le territoire. Les lieux visés sont sur les chemins Domaine-Guindon, des Affaires, du Lac-Arpin et Gascon.
Hommage à un visionnaire
Le maire Denis Chalifoux a profité de la dernière assemblée de conseil, le 18 février, pour rendre hommage à Louis-Marie Cloutier, un ancien conseiller municipal récemment décédé à l’âge de 96 ans. M. Chalifoux a rappelé que le défunt a servi sous le maire Jean Baron Lafrenière dans les années ‘60 et a contribué aux réalisations de celui-ci, soit la création de la place Lagny, du parc industriel, du Théâtre Le Patriote et du Camping et Centre de plein air Sainte-Agathe-des-Monts.
Voir plus de : Actualités
Caroline Richer lauréate pour le prix Étoile montante de l’AFP Québec
L’Association des professionnels en philanthropie (AFP) – section du Québec a souligné la Journée nationale de la philanthropie en décernant …
Des jeunes danseurs de la région au cœur du spectacle de Janie et Marcio
Cynthia Beauvais, enseignante et coordonnatrice du programme Danse-études école secondaire Augustin-Norbert-Morin, explique le fonctionnement de ce programme : « La danse …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …