Suspendus pour un vote de grève
Polyvalente des Monts

Deux élèves de la Polyvalente des Monts ont été suspendus pour avoir organisé une assemblée générale ainsi qu’un vote de grève pour le climat le 28 février. Qualifiant cette mesure de « répressive », ces jeunes comptent tout de même aller de l’avant.
Jasmin Cartier, élève de 17 ans de la Polyvalente des Monts et vice-président du conseil étudiant ainsi que des camarades de classe, ont voulu organiser une assemblée générale et sonder les autres élèves pour connaître leur intérêt à faire la grève pour le climat au début avril, le temps d’une journée. « On est conscients que ce serait illogique de faire la grève durant une semaine complète alors on propose une journée. On demande au gouvernement et à la Commission scolaire d’agir pour l’environnement. Je sais que la Commission scolaire des Laurentides fait des efforts dans ce dossier, mais on se fait mettre beaucoup de bâtons dans les roues », soutient le jeune homme.
Ce dernier déplore le fait qu’on « empêche » les élèves de l’école d’avoir un espace de discussion. « Je comprends que la direction a un travail à faire, mais les réactions de la direction sont exagérées. C’est une dynamique de société, on écoute rarement les jeunes », poursuit Jasmin Cartier.
Celui-ci soutient que près de 160 personnes ont manifesté leur intérêt à faire la grève pour le climat, probablement le vendredi 3 avril.
Faire cavalier seul?
De son côté, le Centre de services scolaires des Laurentides (CSSL), qui succède à l’ex-Commission scolaire des Laurentides abolie en février, comprend mal que Jasmin Cartier « ait agi seul, sans suivre la procédure habituelle ».
« L’étudiant en question voulait organiser une rencontre et manifestation, oui, mais il doit se référer à son conseil étudiant. L’école a voulu collaborer et entendre ses idées, mais il semble avoir refusé que le conseil étudiant soit le maître d’œuvre de cette démarche. Sa passion à se mobiliser semble plus grande que les règles de l’école. On ne comprend pas pourquoi il a voulu faire cavalier seul. Ça n’enlève rien à la noblesse de sa cause toutefois », soutient Bernard Dufourd, directeur général du CSSL.
Ce dernier précise également que la suspension de Jasmin Cartier et de son compagnon de classe s’est faite à l’interne. « Il (Jasmin) n’a pas été renvoyé chez lui, il a pu travailler à l’école, mais à l’extérieur de sa classe », ajoute M. Dufourd.
« On a pris une décision de groupe. Je ne suis pas le seul représentant. On savait qu’en passant par le conseil étudiant, la direction nous empêcherait tout de même de faire un vote de grève » rétorque Jasmin Cartier.
Rappelons qu’en septembre dernier, des élèves de la Polyvalente des Monts ont fait la grève pour le climat. La Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES) prévoit organiser une grève générale pour le climat durant une semaine à la fin du mois de mars.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …