Matthis Daoust a 11 ans et vit à Sainte-Agathe-des-Monts. Sa vie est plutôt simple et normale à part le fait qu’il est fasciné par le monde adulte. Tellement, qu’il assiste à toutes (ou presque) les séances ordinaires du conseil municipal de Sainte-Agathe, et ce, vêtu d’un « habit chic » depuis qu’il a 9 ans.
Tous les mois, Matthis prend note de la date de séance du conseil et prépare même ses vêtements quelques jours à l’avance pour y assister. Il ne sait pas quoi répondre quand on lui demande pourquoi il tient tant à y être. Il l’avoue, il ne comprend pas tout, mais il observe, silencieux. « Je suis trop gêné pour poser des questions, mais j’aime voir les autres le faire », dit-il.
Dès l’âge de 3 ans, il voulait être président des États-Unis et choisissait déjà son linge de « monsieur ». Puis, il a choisi sa destinée: devenir maire un jour. « Je connais les projets que la Ville veut faire. Je ne trouve jamais ça plate les séances. À l’école, j’aime l’Univers social. Mes amis me trouvent étonnant au début, mais ils s’habituent. »
Matthis est organisé. Il garde tous les ordres du jour dans une filière et suit les dossiers au meilleur de sa connaissance. Récemment, le conseil lui a remis un manteau officiel de la Ville pour souligner sa présence et participation. On l’appelle d’ailleurs Mini-maire. Le jeune garçon le porte fièrement partout, même à l’école.
S’occuper des autres
Très tôt dans sa vie, Matthis a perdu le contact avec son père. Vivant avec sa mère et son frère jumeau, il aurait vite décidé que le père de famille, ce serait lui. « Je vis seule avec mes enfants et Matthis me protège comme un grand garçon. Il prépare mon café le matin et s’assure que son frère ne manque de rien », raconte sa mère Guylaine Daoust.
Le frère de Matthis, Edward, est autiste. « Matthis est très responsable et s’est mis cette pression sur les épaules très tôt. On dit qu’il est une vieille âme. Je me suis assise un jour avec lui pour lui dire qu’il avait le droit d’être un enfant. Il m’a juré qu’il voulait absolument garder ce rôle au sein de la famille. »
Si quelque chose brise dans la maison, Matthis trouvera les outils pour réparer. S’il ne s’intéresse pas tant aux jeux vidéo comme les garçons de son âge, il penche plutôt vers la construction d’objet ou la gravure de bois.
Fière de l’ouverture d’esprit et de la maturité de son fils, Mme Daoust remarque aussi l’empathie dont il fait preuve. « Il est à l’aise avec les gens qui ont des besoins particuliers ou des personnes âgées. Il veut toujours aider. »
De plus, elle remercie les membres du conseil qui ont pris son fils au sérieux et qui l’accueillent tous les mois à bras ouverts. Bien sûr, Matthis fascine les adultes qui l’entourent et plusieurs lui jurent qu’un jour, ils voteront pour lui.
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …
Le couvent patrimonial de Labelle pourrait être rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …