L’ancien botteur des DesMonts Félix Brière signe avec les Alouettes
Par René-Pierre Beaudry. Un botteur natif de Sainte-Agathe-des-Monts, Félix Brière, vient de parapher un contrat de deux ans avec les Alouettes de Montréal, de la Ligue canadienne de football (LCF).
L’athlète qui a abrégé son patronyme – de Ménard-Brière à Brière – a brillé au football scolaire, d’abord chez les DesMonts de la Polyvalente des Monts, puis les Nomades du cégep Montmorency et les Carabins de l’Université de Montréal. Félix en est à son deuxième séjour dans le nid des Moineaux.
On se souviendra qu’en 2018, il avait fait partie de l’équipe d’entraînement successivement du Rouge et Noir d’Ottawa, des Alouettes (un mois) et des Argonauts de Toronto, avant d’aboutir dans le camp des Roughriders de la Saskatchewan!
« L’équipe d’entraînement était pour moi un pied dans la porte d’une organisation, mais quand la direction de l’équipe voyait que leur botteur régulier jouait bien, on me relâchait pour que je puisse avoir ma chance ailleurs, confie-t-il. Tout le monde a toujours été très honnête avec moi. Personne ne m’a fait de promesse. »
Comment ça se passe dans la tête quand on reçoit son congé d’une équipe alors que tout va bien? « Le plus dur, c’est la première fois que ça t’arrive. Dans mon cas, ç’a été à Ottawa (NDLR où Félix croyait vraiment avoir une chance de percer). Disons que j’étais plus aguerri la 5e fois que ça m’est arrivé (Rires). Quand tu es retranché, c’est toujours très dur sur le coup. Tu dois ramasser tes affaires et déménager et tout le reste. »
Félix se marie
Retranché des Roughriders de la Saskatchewan la saison dernière, Félix a pris la sage décision d’appuyer sur le bouton « Pause » jusqu’à la saison 2020. Détenteur d’un diplôme universitaire en architecture de paysage, il est devenu gestionnaire de projets à temps plein, notamment avec son beau-père très actif dans le monde de la construction et de la rénovation.
En négociation avec les Alouettes depuis le lendemain de la Coupe Grey 2019, son agent depuis six ans Sasha Ghavami (le même qui s’occupe des affaires de Laurent Duvernay-Tardif, des Chiefs de Kansas City) a eu signe de vie du nouveau directeur général des Alouettes de Montréal, Danny Maciocia, nommé à ce poste en janvier. Maciocia n’a pas tardé à consentir un contrat (non garanti) de deux ans à Félix dont il connaît très bien la valeur, ayant été son entraîneur-chef pendant ses cinq saisons chez les Carabins de l’Université de Montréal.
Félix Brière a repris l’entraînement l’automne dernier. Il entend se présenter dans une forme physique et mentale optimales au début du camp d’entraînement des Alouettes, à la mi-mai.
Petite parenthèse mondaine? En plus d’être excité par son embauche par Maciocia, Félix nage dans le bonheur d’autant plus qu’il « se marie cette semaine » (du 10 au 16 février). Brière a fait la grande demande – genou au sol – à l’élue de son cœur depuis quatre ans, Charlotte Barrière, une spécialiste en conception-rédaction.
Voir plus de : Football
Une finale de rêve pour les Des Monts cadets
L’équipe de football des Des Monts cadets de la Polyvalente des Monts a remporté un 3e championnat consécutif en disposant …
Une victoire sans équivoque, suivie d’une défaite crève-cœur pour les DesMonts
L’équipe de football cadet de la Polyvalente des Monts, les DesMonts a entrepris sa saison 2024 sur les chapeaux de …
La saison des Des Monts est terminée
L’équipe de football des Des Monts juvéniles de la Polyvalente des Monts a perdu en demi-finale par la marque de …