
La 11e édition des Journées de la persévérance scolaire se déroule dans les Laurentides du 17 au 21 février sous le thème Nos gestes, un + dans leur réussite.
De nombreuses activités auront lieu à travers les MRC afin de célébrer et de reconnaître les gestes significatifs posés envers la réussite éducative des jeunes. Les Journées de la persévérance scolaire sont une invitation à tous les acteurs de la société à faire partie du mouvement pour valoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec. Pour cette édition, Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) soulignent particulièrement l’importance de la relation entre l’adulte et le jeune, et les gestes simples qui les unissent.
Statistiques
Dans les Laurentides, le PREL note un taux de sortie sans diplôme de 12,6% dans Antoine-Labelle et 20,8% dans la MRC des Laurentides. « Ce sont d’excellents chiffres! Notre région a connu une progression fulgurante et on est celle qui a le plus progressé en termes de diplomation au Québec! », affirme Annie Grand-Mourcel, directrice générale du PREL. Dans la région des Laurentides, tout de même 42% des élèves du secondaire occupent un emploi en même temps que leurs études. Plusieurs enjeux sont aussi à considérer dans les Laurentides. On parle notamment de la disparité nord-sud quant au taux de diplomation, du revenu moyen, des zones de défavorisation, de l’accessibilité aux études postsecondaires en plus de la disparité importante entre les garçons et les filles. Encore aujourd’hui, plus de filles obtiennent leur diplôme dans la région.
Témoignage
L’Agathoise Johanie Dufour a longtemps cru qu’elle n’était pas à la hauteur et que l’école n’était pas pour elle. Souffrant de troubles d’apprentissages, l’obtention d’un diplôme était un rêve bien peu atteignable. Pourtant, elle sera bientôt outillée pour gérer sa propre entreprise.
« On m’a dit que j’étais une incapable et que je ne réussirais pas. J’ai même eu des idées noires à cause de ça », confie-t-elle.
Elle s’est rapidement dirigée vers le marché du travail, mais là aussi, elle sentait qu’on ne respectait pas ses compétences. « Parce que je n’avais pas de diplôme, on ne me prenait pas au sérieux. J’ai toujours travaillé fort et je me suis dit que j’irais chercher les acquis pour enfin, gérer mes propres affaires. »
Celle-ci souhaitait également devenir un modèle de réussite pour ses nièces. Ainsi, après un parcours académique au Centre de formation générale aux adultes des Cimes, la dame de 31 ans terminera son parcours en novembre prochain et souhaite se diriger en gestion de commerce. « Les Journées de la persévérance scolaire nous rappellent que la réussite scolaire des jeunes repose sur la collaboration de chacun d’entre nous. Pour aider les élèves et les étudiants en difficulté, pour leur donner le goût de poursuivre, nous avons tous un rôle à jouer et ce, dès leur plus jeune âge. C’est un travail d’équipe en quelque sorte », estime Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
En bref
Le PREL est un organisme qui a pour mission de sensibiliser, de mobiliser et d’engager les jeunes, leur famille et l’ensemble des acteurs du milieu autour de la persévérance scolaire et de la réussite éducative.
Pour information: https://prel.qc.ca/
Voir plus de : Actualités
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …
Louise Beaudoin: une passion pour la culture à partager
« Ce livre, c'est ma biographie, si vous voulez, mais sous forme d'entretien avec deux universitaires », explique l’ex-ministre. Le …