La Sûreté du Québec dévoile son bilan annuel en matière de sécurité routière

  • Publié le 14 mars 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Sûreté du Québec (SQ) rend public son bilan annuel en matière de sécurité routière, incluant le nombre de collisions mortelles et de décès survenu au cours de l’année 2023 sur le territoire qu’elle dessert.

L’analyse de ces données démontre qu’elles correspondent majoritairement à la moyenne des cinq dernières années sur les réseaux de transport. Ce bilan démontre, encore cette année, que les principales causes des collisions mortelles sont les suivantes : la conduite imprudente et les excès de vitesse (31% des collisions), la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou la fatigue (16%), l’inattention ou la distraction (9%). Ces principales causes nous rappellent que le comportement humain est à l’origine d’une majorité des collisions mortelles et avec blessés graves.

Les chiffres

En 2023, dans la région Laurentides-Outaouais, on comptabilise 25 collisions de ce type contre 38 en 2022. En comparaison, la région Mauricie-Lanaudière a 39 morts contre 45 l’an dernier, tandis que l’Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec présente un chiffre de 23 collisions mortelles en 2023 contre 14 l’an dernier.
À la grandeur du territoire desservi par la SQ, on dénombre 240 collisions mortelles (266 en 2022), 269 décès (291), 40 collisions impliquant au moins une motocyclette (46), 61 collisions impliquant au moins un tracteur routier (58), 27 piétons décédés (36) et 4 cyclistes décédés (6 décédés en 2022).

La ceinture de sécurité

Soulignons par ailleurs que près de 20% des victimes décédées lors de collisions routières ne portaient pas la ceinture de sécurité. Cette situation représente une préoccupation pour la Sûreté et ses partenaires impliqués dans la stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariat-InterventionsSensibilisation-Technologie-Évaluation).

Articles les plus consultés

Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux vont bon train 

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts avancent bien et devraient être terminés avant l’échéance prévue.  
Aurély Ouellette et Alyssia Lessard, présidente et vice-présidente d’ID2. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Actualités

Dîner dans le noir à la Polyvalente : une expérience déstabilisante et une prise de conscience 

La Polyvalente des Monts a organisé un dîner dans le noir afin de sensibiliser les élèves à la différence, relativement aux non-voyants.
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.