« C’est comme un rêve que j’avais d’avoir une boutique »-Thomas Ayotte, 14 ans

  • Publié le 8 mars 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Martin Dumont

Thomas Ayotte a 14 ans et est natif de Saint-Donat. Le garçon avait 11 ans quand, pendant la pandémie, alors que les écoles et les parcs de planche à roulettes étaient fermés, il a créé sa compagnie de vêtements et d’accessoires pour les planchistes nommée les Plancheux.
Thomas a commencé à faire de la planche à neige à 5 ans. Cette passion qui s’est développée avec le temps l’a amené à s’initier à planche à roulettes vers l’âge de 7 ans. « Depuis ce temps, c’est une passion qui ne me lâche plus », lance le jeune homme un sourire dans la voix.

Mettre de l’avant sa passion

Pour l’entrepreneur en développement, c’est le besoin de faire quelque chose de constructif pendant que les écoles étaient fermées qui le pousse à créer une page web dédiée à la planche. « Je voulais avoir un projet qui allait me garder motivé à l’école et qui allait aussi avec ma passion », confie l’adolescent. Au début, le site mis sur pied par Thomas ne vend pas de vêtements, mais contient des articles qui gardent les passionnés au courant de ce qui se passe dans l’univers de la planche. Puis l’aventure prend de l’ampleur, quand Thomas se met à dessiner des logos et des designs de vêtements avec l’aide de sa mère. « C’est comme un rêve que j’avais d’avoir une boutique en lien avec le skate un jour », affirme Thomas qui dit avoir été grandement inspiré par la boutique Cyclo LR Sport installée à Saint-Donat.

Un gestionnaire impliqué

Bien que Thomas bénéficie de l’aide de sa mère pour l’aspect financier, le jeune entrepreneur reste le capitaine de son navire et prend en charge tous les aspects de l’entreprise. Le jeune homme a d’ailleurs dessiné à la main et sur sa tablette tout le visuel qui compose sa ligne de vêtements et son image de marque. C’est aussi lui qui gère l’inventaire, le site web, qui trouve les fournisseurs et expédie les commandes. « Pour l’instant. je ne me prends pas de salaire, je fais ça pour le plaisir. Je réinvestis le tout dans l’entreprise pour que ça grandisse », ajoute le jeune l’entrepreneur dont le désir d’être « son propre boss » a germé en lui grâce à son aventure.

Des défis

Si Thomas a réussi à tripler son chiffre d’affaires depuis la création des Plancheux, il ne cache pas que l’entrepreneuriat est rempli de défis. Le jeune homme sacrifie parfois du temps avec ses amis pour se consacrer à son entreprise, et doit aussi quitter sa zone confort pour développer des habiletés qui l’aident dans son projet entrepreneurial. « Au début je bégayais devant la caméra, mais c’est à force de faire des erreurs et de me pratiquer que je suis devenu bon », répond le jeune entrepreneur.

De son propre aveu, Thomas mentionne que son jeune âge peut se révéler un avantage tout comme un inconvénient dans la gestion de son entreprise.

« À 14 ans, ce n’est pas courant d’avoir une entreprise, des fois, les personnes pensent que je ne suis pas crédible. Mais en même temps, parfois les gens voient que je suis jeune et veulent m’encourager. »
-Thomas Ayotte

Pour lui, le secret du succès en affaires est de choisir un domaine qui permet d’exprimer une passion. « C’est un moteur qui te permet d’avancer et les heures consacrées dans l’entreprise vont passer beaucoup plus vite », observe-t-il. Il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs. Quand tu tombes, tu dois apprendre à te relever. Tout le temps que tu investis dans ton entreprise, c’est un investissement sur le long terme », conclut-il.

Articles les plus consultés

Jean-Claude Rocheleau
Photo gracieuseté
Politique

Val-David : Un candidat à la mairie et un nouveau parti politique

Jean-Claude Rocheleau a officiellement annoncé sa candidature à la mairie de Val-David pour l’élection du 2 novembre prochain. Il entend proposer une nouvelle approche politique à travers la création d’un parti local : Action Val-David, équipe Jean-Claude Rocheleau
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités

Le P’tit Train du Nord lance sa saison estivale 2025

C’est à la gare patrimoniale de Sainte-Agathe-des-Monts que la Corporation du P’tit Train du Nord a donné le coup d’envoi à sa saison estivale 2025, entourée d’élus, de partenaires et de citoyens. L’événement a permis de souligner deux projets phares : le réaménagement de la gare et le lancement d’un tout nouveau Passeport-découverte.
Actualités

Succès pour le mondial de fondue à Sainte-Agathe

Le 17 mai dernier, la Place Lagny s’est animée pour accueillir la toute première édition des manches canadiennes du Mondial de Fondue à Sainte-Agathe-des-Monts, orchestrée par la Chambre de commerce du cœur des Laurentides, en partenariat avec SOS Fondue et la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts. L’événement fut un véritable succès.